Marchés

Marchés européens : légère hausse attendue après le compte-rendu de la Fed

Publié le 4 janvier 2024 à 8h28

  AOF

(AOF) - En net repli la veille, les Bourses européennes devraient évoluer en légère hausse ce jeudi après les minutes de la Fed. Selon le compte-rendu de la réunion de décembre de la banque centrale américaine, "presque tous les participants ont indiqué qu'un objectif de taux d'intérêt moins élevé serait approprié d'ici la fin 2024". En outre, les responsables de la banque centrale pensent que l'inflation est passée sous contrôle, avec des risques de hausse moins importants. Coté statistiques, les indices PMI Composite en France et en zone euro seront publiés dans la matinée.

Les valeurs à suivre aujourd'hui

Alstom

Alstom annonce la signature un contrat avec la Commission royale pour AlUla pour son projet de tramway expérimental en Arabie saoudite, d'une valeur de plus de 500 millions d'euros. Ce système de tramway clés en main, entièrement intégré se composera de 20 rames Citadis B dernier cri alimentées par batterie. La ligne de 22,4 km desservira 17 gares et facilitera l'accès aux cinq quartiers historiques d'AlUla.

Implanet

Implanet, société de technologies médicales spécialisée dans les implants destinés à la chirurgie orthopédique et dans la distribution de matériel médical technologique, annonce avoir confié son contrat de Listing Sponsor à la société Atout Capital. Ce contrat a pris effet le 1er janvier 2024 pour une durée de 2 ans. Le groupe communiquera son chiffre d’affaires annuel 2023, le 15 janvier 2024 après bourse.

Spie

Spie, spécialiste des services multi-techniques dans les domaines de l'énergie et des communications, annonce l’acquisition de J.D. Euroconfort, un acteur de premier plan dans les domaines du froid, de la climatisation et des cuisines professionnelles. Avec cette acquisition, Spie se renforce dans l’ouest de la France et élargit son expertise sur le marché du froid. Avec environ 45 collaborateurs qualifiés, J.D. Euroconfort a réalisé un chiffre d’affaires d’environ 11 millions d'euros en 2022.

TotalEnergies

TotalEnergies a conclu hier la mise en œuvre des accords signés en mars 2023 avec Alimentation Couche-Tard. La transaction, sur la base d'une valeur d'entreprise de 3,1 milliards d'euros (soit plus de 15 années de cash-flow net après impact fiscal), a été finalisée en deux étapes, le 28 décembre 2023 avec la transaction relative au réseau en Allemagne et le 3 janvier 2024, avec les transactions relatives aux réseaux aux Pays-Bas, au Luxembourg et en Belgique.

Les chiffres macroéconomiques

Les données de l'inflation en France en décembre seront dévoilées à 8h45.

Les indices PMI Composite S&P en décembre concernant la France, l'Allemagne et la zone euro seront publiées entre 9h50 et 10h.

Les données de l'inflation en Allemagne en décembre seront dévoilées à 14h.

Le rapport ADP sur l'emploi aux Etats-Unis en décembre sera publié à 14h15.

Les données sur les inscriptions hebdomadaires au chômage aux Etats-Unis seront connus à 14h30.

L'indice PMI Composite S&P en décembre aux Etats-Unis sera publié à 15h45.

Les données sur l'évolution des stocks de gaz naturel aux Etats-Unis seront publiées à 16h30 et celles sur les stocks de pétrole brut américain à 17h30.

Hier à Paris

En léger recul hier, les marchés actions européens ont de nouveau terminé en territoire négatif pour la deuxième séance de l'année 2024. A la mi-séance, Wall Street s'inscrit également dans le rouge. Les investisseurs prendront connaissance dans la soirée du compte-rendu de la réunion de politique monétaire des 12 et 13 décembre de la Fed. Avant le rapport mensuel sur l'emploi outre-Atlantique qui sera dévoilé vendredi, le rapport JOLTS a montré un léger recul des offres d'emploi en novembre. Le CAC 40 s'est replié de 1,58% à 7411 points et l'EuroStoxx 50 a cédé 1,50% à 4445 points.

Hier à Wall Street

Comme les indices européens, les marchés actions américains ont terminé dans le rouge. Selon le compte-rendu de la réunion de décembre de la Fed, "presque tous les participants ont indiqué qu'un objectif de taux d'intérêt moins élevé serait approprié d'ici fin 2024. Coté statistiques, le nombre d'offres d'emploi aux Etats-Unis a reculé en novembre, d'après le rapport Jolts du Département américain au Travail. L'indice ISM manufacturier est ressorti à 47,4, quasiment en ligne avec les attentes : 47,1. Le Dow Jones a perdu 0,76% à 37430 points et le Nasdaq a cédé 1,18% à 14592 points.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Catana Group, Median Technologies, Spie...les valeurs à suivre demain à Paris

(AOF) - Abeo

Le fabricant et distributeur d'équipements de sport et de loisirs annoncera ses...

Le rouge domine à Wall Street sur fond de hausse des taux longs

(AOF) - Les marchés américains reculent légèrement. La baisse des taux de la Fed mercredi est une...

Les marchés européens terminent proches de l'équilibre avant le verdict de la Fed

(AOF) - Les indices européens ont clôturé autour de la stabilité à 48 heures de la dernière décision...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…