Sociétés

Airbus leader du CAC 40 : les Boeing 737 Max 9 cloués au sol

Publié le 8 janvier 2024 à 11h36

  AOF

(AOF) - Le constructeur aéronautique Airbus (+2,51% à 143,20 euros) a fini en tête du CAC 40 en raison des nouveaux déboires du 737 Max, l’avion vedette de son concurrent, Boeing. La FAA (Federal Aviation Administration), l'autorité américaine de l'aviation civile a ordonné l'immobilisation temporaire de dizaines de Boeing 737 Max 9, entrainant plusieurs annulations de vols. 171 Boeing 737 Max sont en cours d'inspections après la perte par un appareil de ce type d'une porte d'évacuation lors de son décollage de l'aéroport de Portland (vol 1282 d'Alaska Airlines). Il a dû atterrir d'urgence vendredi.

"La sécurité est notre priorité absolue et nous regrettons profondément l'impact que cet événement a eu sur nos clients et leurs passagers. Nous approuvons et soutenons pleinement la décision de la FAA d'exiger des inspections immédiates des avions 737-9 ayant la même configuration que l'avion concerné", explique Boeing dans un communiqué publié samedi.

De son côté, "la FAA exige des inspections immédiates de certains Boeing 737 MAX 9 avant qu'ils ne puissent reprendre le vol", a déclaré Mike Whitaker, administrateur de la FAA. "La sécurité continuera à guider nos décisions alors que nous assistons le NTSB (Conseil national de la sécurité des transports americain) dans son enquête sur le vol 1282 d'Alaska Airlines.

Jefferies qui reste à l'Achat sur le titre Boeing, relativise l'importance de cet incident pour le concurrent d'Airbus. Le Conseil national de la sécurité des transports americain a déclaré que "son enquête se concentrait sur l'accident spécifique au vol plutôt que sur le modèle de l'avion", souligne l'analyste. Sur la base d'une semaine d'immobilisation, il évalue le coût pour Boeing à 18 millions de dollars.

Fin décembre, Boeing avait déjà connu des problèmes avec cet appareil. La FAA avait signalé qu'elle surveillait de près les inspections ciblées des avions Boeing 737 MAX diligentées pour rechercher un éventuel boulon desserré dans le système de commande du gouvernail de direction.

En 2019, le constructeur aéronautique américain avait immobilisé tous les 737 Max à la suite de deux accidents meurtriers en Éthiopie et en Indonésie en mars.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Les semi-conducteurs à la fête (STMicroelectronics, Soitec)

(AOF) - Ce vendredi, pour la première séance de l’année 2026, les valeurs technologiques ont été...

Agenda AOF / Sociétés France - Lundi 5 janvier 2026

(AOF) - Argan

La foncière spécialisée dans les plateformes logistiques précisera son chiffre...

Air Liquide confirme viser une autre progression de sa marge opérationnelle sur l'exercice 2025

(AOF) - Air Liquide a compilé des éléments afin de faciliter la modélisation financière de ses...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…