Sociétés

Lectra acquiert la majorité du capital de Launchmetrics et recule

Publié le 9 janvier 2024 à 17h03

  AOF

(AOF) - Le spécialiste des systèmes de découpe de matériaux souples, Lectra (-4,23% à 29,40 euros), a signé un accord en vue d’acquérir la majorité du capital de Launchmetrics. Dans le détail, la transaction porte sur l’acquisition en janvier de cette année d’environ 50,3% de Launchmetrics, pour 85 millions de dollars. Ce montant dépendra du chiffre d’affaires récurrent et de l’Ebitda 2023. L'acquisition du capital et des droits de vote restants est prévue en cinq temps : en 2025, 2026, 2027, 2028 et 2030.

Le prix total de la transaction devrait se situer entre 200 et 240 millions de dollars, sur la base d'une croissance attendue à deux chiffres, à la fois du chiffre d'affaires récurrent et de l'Ebitda, sur la période 2024-2029. A fin septembre, Lectra affichait une trésorerie nette de 12,5 millions d'euros.

En Bourse, Lectra, qui a intégré l'indice SBF 120 en décembre, pèse 1,1 milliard d'euros.

Selon Invest Securities, "la transaction permettra à Lectra d'accroître significative son chiffre d'affaires Logiciels et SaaS en particulier, qui représentaient respectivement 92 et 18 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2022, soit 4% et 18% du chiffre d'affaires".

Bpifrance, actionnaire de référence de Launchmetrics, cèdera une partie de sa participation lors de cette opération et restera au capital de la société jusqu'en 2027.

Fondée en 2015, Launchmetrics conçoit et commercialise en mode SaaS une plateforme cloud innovante dédiée à la performance de marque, composée de sept modules, s'adressant aux professionnels du marketing et de la communication pour les marchés de la mode, du lifestyle et de la beauté.

En 2023, le chiffre d'affaires de Launchmetrics devrait être d'environ 45 millions de dollars – dont plus de 40 millions de dollars de chiffre d'affaires récurrent – et l'Ebitda ajusté d'environ 5 millions de dollars, réalisés auprès de près de 1700 clients dans une vingtaine de pays, incluant des marques de mode prestigieuses.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

HRS : augmentation de capital de 8,5 millions d'euros

(AOF) - HRS, acteur européen des stations de ravitaillement en hydrogène annonce la levée d’un...

Forvia va procéder au remboursement anticipé de 200 millions d'euros d'obligations

(AOF) - Forvia a annoncé son intention d’exercer une option qui va permettre le remboursement...

Spie : succès de son plan d'actionnariat salarié et programme de rachat d'actions en 2026

(AOF) - Spie a dévoilé le succès de son plan d’actionnariat salarié. La participation des...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…