Marchés

Le CAC 40 gagne 0,60% cette semaine

Publié le 12 janvier 2024 à 18h01

Les marchés européens ont clôturé sur une note favorable en dépit de résultats bancaires mitigés aux Etats-Unis. La saison des résultats est désormais lancée outre-Atlantique. A Paris, Airbus a enregistré l'une des plus fortes hausses du CAC 40 grâce au dépassement de son objectif de livraisons en 2023. Le CAC 40 a gagné 1,05% à 7465,14 points, permettant à l'indice phare de la place parisienne de progresser de 0,60% cette semaine. L'EuroStoxx50 s'est adjugé 0,76% à 4476,18 points. Le pétrole a progressé après les frappes contre les Houthis.

Société britannique de luxe, Burberry (-5,51% à 1285 pence) a fini en tant que lanterne rouge de l'indice FTSE 100 après avoir signalé ce matin que ses résultats annuels seraient inférieurs à ses prévisions précédentes. Un nouveau ralentissement de la demande en produits de luxe a affecté les ventes du groupe au cours des 13 dernières semaines précédant le 30 décembre. Dans son sillage, les autres valeurs du luxe reculent : Kering (-1,71%) et LVMH (-1,44%) occupent la dernière et l'avant dernière place de l'indice CAC 40.

Après deux séances en territoire négatif, Vinci a avancé de 1,9% à 116,68 euros sur la place parisienne. Le groupe de concessions et de travaux publics a indiqué dans un communiqué que son cash-flow libre en 2023 devrait avoir dépassé le niveau atteint l'année précédente, soit 5,4 milliards d'euros, pour s'établir à un nouveau record. Le groupe anticipait auparavant un cash-flow libre annuel d'au moins 4,5 milliards d'euros. "Il s’agit clairement d’une bonne nouvelle à l’heure où l’endettement des sociétés est particulièrement scruté", relève Invest Securities.

Airbus a affiché l'une des plus fortes hausses de l'indice CAC 40 gagnant 3,7% à 149,2 euros après avoir dépassé ses prévisions de livraisons d'avions sur l'année 2023. Hier, lors d'un point sur son activité commerciale, le constructeur aéronautique a indiqué en avoir livré 735 à 87 clients contre 720 prévus, soit une augmentation de 11% par rapport à 2022. Le groupe a déclaré avoir livré 112 avions commerciaux à 51 clients au mois de décembre dernier. En parallèle, 2319 commandes brutes et 2 094 commandes nettes ont été enregistrées en 2023.

Les chiffres macroéconomiques du jour

Les dépenses de consommation des ménages en biens sont reparties à la hausse en novembre, a indiqué l’Insee. Elles ont progressé de 0,7% en volume après un repli de 0,9% en octobre 2023. Les dépenses de consommation étaient anticipées en repli de 0,1%, selon le consensus Reuters. Cette augmentation s’explique par un rebond de la consommation d’énergie (en hausse de 1,4% après un recul de 3% en octobre 2023) et par une nouvelle hausse de la consommation de biens fabriqués (+1% après +0,4% en octobre 2023). La consommation alimentaire est en revanche stable.

En décembre 2023, l’indice des prix à la consommation (IPC) rebondit légèrement sur un mois : +0,1 %, après ‑0,2 % en novembre, selon des données fournies par l'Insee ce vendredi. Cette hausse est essentiellement portée par le rebond des prix des services (+0,6 % après ‑0,3 %), notamment ceux des transports (+6,0 % après ‑5,9 %). Les prix de l’alimentation et du tabac sont stables sur un mois (après respectivement +0,4 % et 0,0 % en novembre).

Les prix à la production core ont augmenté de 1,8% en décembre en rythme annuel aux Etats-Unis alors qu'ils étaient anticipés en hausse de 1,9%. Ils avaient augmenté de 2% en novembre. En rythme mensuel, ils sont stables après un consensus de +0,2%.

Vers 17h45, l'euro perd 0,16% à 1,0964 dollar.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Repli en Europe, la dette française et le luxe inquiètent

Au lendemain d'un rebond, les principaux indices européens se sont retrouvés dans le rouge, le CAC...

Wall Street fléchit, entre désillusions technologiques et tensions pétrolières

Les principaux indices américains évoluent dans le rouge ce jeudi, sous la pression des valeurs...

Agenda Macro Zonebourse : le 23 octobre 2026

09h15 : Indice PMI manufacturier flash (France)

09h15 : Indice PMI composite flash (France)

09h15 :...

Voir plus

Chargement…