Sociétés

Argan : des objectifs 2024 jugés crédibles

Publié le 19 janvier 2024 à 11h41

  AOF

(AOF) - Argan (+2,35% à 82,70 euros) a clôturé parmi les plus fortes progressions du SBF 120 au lendemain de la présentation de résultats annuels solides et des perspectives crédibles. La foncière française spécialiste de la location d’entrepôts a dévoilé un résultat net récurrent part du groupe en augmentation de 5% à 126 millions d’euros, à comparer avec un objectif initial de 124 millions d’euros. Pour Barclays, le risque d'un abaissement de la note de crédit par S&P à un niveau inférieur au segment investment grade est désormais moins probable car son LTV devrait rester sous 50% à moyen terme.

Vers une baisse significative du LTV

Déjà connus, les revenus locatifs ont affiché une hausse de 11% à 184 millions d'euros. Le dividende est de 3,15 euros au titre de l'année 2023 en hausse de 5% sur un an.

Argan a fini l'année avec LTV - équivalent du taux d'endettement - de 49,7%, sous l'estimation initiale d'un dépassement du seuil de 50%. Jefferies précise qu'il s'agit de la limite pour S&P afin que la société reste en catégorie investment grade.

"Notre politique de désendettement fort fera diminuer significativement notre LTV dès 2024, pour passer sous 40% fin 2026", a déclaré Jean-Claude Le Lan, président du conseil de surveillance du groupe.

La valorisation du patrimoine livré à 3,68 milliards d'euros fait ressortir un taux de capitalisation à 5,10% hors droits en hausse par rapport au taux de 4,45 % hors droits du 31 décembre 2022. Le NTA - l'actif net réévalué de continuation - a reculé de 15% à 79,1 euros par action.

Des objectifs 2024 crédibles

Cette année, la foncière française spécialiste de la location d'entrepôts anticipe une hausse de 6% du résultat net récurrent part du groupe à 133 millions d'euros et une progression de 7% des revenus locatifs à 197 millions d'euros. Elle prévoit par ailleurs un dividende par action de 3,30 euros, en progression de 5%.

"Les guidances de la société nous semblent très crédibles", a commenté Invest Securities.

Le groupe prévoit de livrer 180 millions d'euros d'investissements pour 170000 mètres carrés de nouveaux entrepôts pré-loués en bail en l'état futur d'achèvement. Le rendement moyen des développements de 2024 approche 7%.

"En dépit d'un changement de cycle, caractérisé notamment par une forte hausse des taux d'intérêt – récemment stabilisés – nous enregistrons à nouveau des résultats qui démontrent la solidité du modèle Argan", a commenté Jean-Claude Le Lan, fondateur et président du conseil de surveillance.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Ikonysis lève des fonds

(AOF) - Ikonysis a annoncé la finalisation d’une augmentation de capital en numéraire d’un montant...

Icade finalise la cession du parc d’activités à Sogaris pour 69 millions d'euros

(AOF) - Après avoir annoncé la signature de la promesse lors des résultats du troisième trimestre,...

Affluent Medical annonce deux acquisitions

(AOF) - Affluent Medical a annoncé l’acquisition prochaine de Caranx Medical et Artedrone. Ces deux...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…