Sociétés

La valeur du jour à Wall Street - SLB : croissance robuste de ses profits grâce au Moyen-Orient

Publié le 19 janvier 2024 à 17h30

La société de services pétroliers SLB (ex-Schlumberger) gagne 1,76% à 49,42 dollars à New-York à la faveur d'excellents résultats annuels 2023. Sur cette période, son bénéfice net a augmenté de 22% pour atteindre 4,20 milliards de dollars. L'Ebitda ajusté a progressé de 25% à 8,11 milliards de dollars. Le groupe a dégagé un chiffre d'affaires de 33,14 milliards de dollars, en hausse de 18% par rapport à 2022. Ses revenus ont été soutenus par la vigueur de ses activités au Moyen-Orient. Elles affichent une progression de 22% à plus de 11 milliards de dollars.

SLB affirme avoir "atteint le chiffre d'affaires le plus élevé de son histoire au Moyen-Orient, grâce à une croissance impressionnante en Arabie saoudite, aux Émirats arabes unis, en Égypte et dans les GeoUnits de la Méditerranée orientale".

Son bénéfice par action ajusté a bondi de 37% à 2,98 dollars en 2023. L'entreprise basée à Houston au Texas a dégagé sur cette année un flux de trésorerie disponible de 4 milliards de dollars.

Suite à ces bonnes performances annuelles, le conseil d'administration de SLB a approuvé une augmentation de 10% du dividende trimestriel en espèces, qui passe à 0,275 dollar par action. SLB prévoit aussi d'augmenter les rachats d'actions en 2024.

Coté perspectives, SLB anticipe une nouvelle année de forte croissance en 2024, tirée notamment par les marchés internationaux et une croissance continue de sa division "Systèmes de production".

En outre, ses investissements en capital pour l'année 2024 devraient s'élever à près de 2,6 milliards de dollars, soit le même niveau que pour l'année 2023.

Dans la même rubrique

Ciena chute malgré un trimestre record, rattrapée par des attentes déjà très élevées

Malgré des résultats supérieurs aux attentes et un nouveau relèvement de ses prévisions annuelles,...

Miliboo signe un exercice record avec un chiffre d'affaires en hausse de 13%

Le spécialiste de l'ameublement en ligne a clôturé son exercice 2025-2026 sur un chiffre d'affaires...

Herige confie à François Bourgoin la direction de sa filiale Atlantem

La filiale menuiserie du groupe vendéen voit ainsi son équipe dirigeante renforcée avec l'arrivée de...

Voir plus

Chargement…