Marchés

Les marchés européens poursuivent leur rebond, Teleperformance en tête du CAC 40

Publié le 19 janvier 2024 à 12h11

Les Bourses européennes poursuivent leur rebond à mi-séance. Parmi les indicateurs économiques du jour, les prix à la production en Allemagne ont affiché une baisse plus forte que prévu en décembre. Coté valeurs, Teleperformance occupe largement la place de leader de l'indice CAC 40 après le relèvement de recommandation de Stifel qui passe de Conserver à Acheter. Argan affiche une des plus fortes progressions du SBF 120 après la publication la veille de ses résultats annuels solides. Vers 12h, le CAC 40 gagne 0,05% à 7405 points et l'Eurostoxx 50 avance de 0,23% à 4463 points.

L'action BASF gagne 0,14% à 43,72 euros après avoir dévoilé une performance 2023 globalement inférieure aux attentes, à l'exception de sa génération de free cash flow. Le résultat net du groupe devrait s'élever à 225 millions d'euros en 2023, très au-dessous du consensus des analystes de 2,24 milliards d'euros, selon des données préliminaires présentées par le groupe chimique. BASF invoque "un recul des ventes, qui n'a pas pu être compensé par la réduction des coûts fixes".

A Paris, Argan (+0,99% à 81,60 euros) émerge parmi les plus fortes progressions du SBF 120 au lendemain de la présentation de résultats annuels solides et des perspectives crédibles. La foncière française spécialiste de la location d'entrepôts a dévoilé un résultat net récurrent part du groupe en augmentation de 5% à 126 millions d'euros, à comparer avec un objectif initial de 124 millions d'euros. Pour Barclays, le risque d'un abaissement de la note de crédit par S&P à un niveau inférieur au segment investment grade est désormais moins probable car son LTV devrait rester sous 50% à moyen terme.

Teleperformance (+6,29% à 140,20 euros) caracole en tête de l'indice CAC 40 à la faveur d'un relèvement de recommandation de Stifel. Le broker passe de Conserver à Acheter avec un objectif de cours passant de 170 à 200 euros. "Nous nous attendons à ce que 2024 marque une inflexion après la dynamique négative des bénéfices observée l'année dernière, avec une amélioration progressive de la croissance du chiffre d'affaires et une performance solide continue au niveau des marges", a souligné le broker.

Les chiffres macroéconomiques

En rythme mensuel, l'indice des prix allemands à la production (PPI) en décembre est ressorti en baisse de 1,2%, contre un consensus de -0,5% après -0,5% le mois précédent.

Aux Etats-Unis, les ventes de logements anciens en décembre et en janvier seront communiqués à 16h00, en même temps que l'indice de confiance des consommateurs de l'Université du Michigan en janvier.

Vers 12h, l'euro glane 0,06% à 1,0882 dollar. 

Dans la même rubrique

Baisse d'entrée en vue à Wall Street, cacophonie Washington-Téhéran

Les marchés actions américains devraient poursuivre leur mouvement baissier à l'ouverture de...

USA : des gains de productivité inférieurs aux attentes au 1er trimestre

Attendue en hausse de 0,5% selon le consensus, la productivité non agricole des États-Unis n'a...

USA: les nouvelles inscriptions au chômage supérieures aux attentes.

Le Département du Travail des Etats-Unis indique avoir comptabilisé 225 000 nouvelles inscriptions...

Voir plus

Chargement…