Sociétés

L'investissement via les plateformes digitales s'étend dans toutes les tranches d'âge (Amundi)

Publié le 24 janvier 2024 à 13h00

  AOF

(AOF) - "Investir via des plateformes digitales n'est plus seulement l’apanage des jeunes investisseurs", affirme Amundi sur la base d’une étude internationale intitulée "Decoding Digital Investment" menée auprès de 4186 investisseurs particuliers âgés de 21 à 60 ans, dans 11 marchés européens et asiatiques. L’enquête révèle que près des deux tiers (64%) des investisseurs individuels investissent via des moyens digitaux, soit intégralement (25%), soit par le biais d'une approche hybride en ligne/hors ligne (39%).

Amundi souligne que l'utilisation de ces plateformes est élevée parmi toutes les tranches d'âge et qu'elle l'est encore plus parmi les investisseurs les plus fortunés. 66 % des investisseurs particuliers âgés de 21 à 30 ans investissent au moins une partie de leur portefeuille par voie numérique, ce pourcentage n'étant que légèrement inférieur à celui des 50 à 60 ans (59%). L'explosion, au cours de la dernière décennie, des moyens et plateformes pour investir via le digital n'est donc pas seulement attribuable à "des changements de comportement générationnels".

L'étude montre également que l'investisseur individuel moyen a généralement plus de la moitié (53 %) de son portefeuille investi de manière digitale, sans recourir aux services d'un professionnel. Les investisseurs continuent cependant de s'appuyer sur des conseils financiers qualifiés: 2 personnes interrogées sur 5 se tournent vers un conseiller pour investir une somme équivalente à un an de salaire, soit près de cinq fois plus que celles qui se tournent vers les médias sociaux.

Près de la moitié des investisseurs particuliers numériques prévoient d'augmenter la proportion de leurs investissements réalisés via le digital. Les investisseurs particuliers qui disposent de ressources financières importantes et qui ont davantage de certitudes et de confiance sont parmi les plus susceptibles de participer à cette tendance (60% des investisseurs en Suisse et à Singapour, 31% en France et 35 % en Italie). 38% des individus interrogés qui disposent de moins de 20000 euros d'actifs investis prévoient d'augmenter la proportion de leur portefeuille investi numériquement, contre 55% pour ceux qui disposent de plus de 150000 euros d'actifs investis.

Amundi souligne le rôle de la confiance des investisseurs dans l'augmentation de leurs engagements via le digital. 56% des répondants convaincus de prendre les bonnes décisions en matière d'épargne et d'investissement prévoient d'augmenter la proportion de leur portefeuille investie numériquement, contre seulement 27% de ceux dont la confiance est moindre.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Sagis fait l’acquisition de Famility

(AOF) - Multi-family office et société de gestion agréée, Sagis réalise sa première acquisition avec...

Montefiore Investment : Sébastien Nantas nommé head of marketing - private wealth

(AOF) - Montefiore Investment, acteur du capital-investissement dans les PME et ETI de services, a...

Wendel cible plus de 7 milliards d'euros de trésorerie d'ici à la fin de l’année 2030

(AOF) - Wendel a annoncé, en amont de sa réunion investisseurs, que les flux générés par le métier...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…