Sociétés

STMicroelectronics recule : les perspectives ne sont pas à la hauteur des attentes

Publié le 25 janvier 2024 à 11h20

  AOF

(AOF) - A l'instar de son concurrent américain Texas Instruments mardi soir, STMicroelectronics a dévoilé des perspectives décevantes. En conséquence, l'action du fabricant de semi-conducteurs a perdu 0,48% à 42,40 euros, affichant ainsi l'un des plus forts replis du CAC 40. Sa perte était plus prononcée en début de séance. Le groupe franco-italien est confronté à un ralentissement de la demande pour les applications dans l'automobile et à une nouvelle dégradation de la demande en provenance du secteur industrielle.

Une performance trimestrielle inférieure au consensus

Au quatrième trimestre, son résultat d'exploitation a baissé de 20,5% pour s'établir à 1,02 milliard de dollar. La marge brute, une mesure de la rentabilité très suivie dans le secteur, est ressortie à 45,5%, soit 50 points de base en dessous du point médian des perspectives financières du groupe. Le consensus s'élevait à 46,1%.

Elle a baissé de 200 points de base en un an "en raison de la hausse du coût des intrants de production, des charges liées aux capacités non utilisées, ainsi que d'effets de change nets négatifs après couverture, partiellement compensés par la combinaison du prix des ventes et du mix produits", a expliqué la société.

Les revenus ont reculé de 3,2% sur un an à 4,28 milliards de dollars, ressortant sous le consensus de 4,34 milliards de dollars. Le chiffre d'affaires plus élevé dans l'électronique personnelle a été contrebalancé par un taux de croissance moins élevé dans l'automobile, a commenté STMicroelectronics.

"Au quatrième trimestre, les prises de commande de nos clients ont diminué par rapport au troisième trimestre. Nous avons continué de voir une demande finale stable dans l'automobile, une absence d'augmentation significative dans l'électronique personnelle et une nouvelle détérioration dans l'industriel." a indiqué le PDG.

Perspectives dégradées

S'agissant des objectifs du fabricant de semi-conducteurs pour le premier trimestre, Jean-Marc Chéry vise au point médian "un chiffre d'affaires net de 3,6 milliards de dollars, en baisse de 15,2% en variation annuelle et en baisse de 15,9% en variation séquentielle". La marge brute est attendue à environ 42,3%. Le marché anticipe respectivement 4,08 milliards de dollars et 45,2%, signale Jefferies.

"Nous pensons que STM est confronté à une nouvelle détérioration significative de la demande industrielle et à une faiblesse grandissante de la demande dans le secteur de l'automobile", explique l'analyste.

En 2024, STMicroelectronics prévoit d'investir environ 2,5 milliards de dollars. UBS rappelle que la société ciblait 4,1 milliards d'investissements en 2023, ce qui suggère des actions au niveau des coûts, compte tenu des perspectives difficiles.

"Pour l'exercice 2024, nous dirigerons la société sur la base d'un plan de chiffre d'affaires compris entre 15,9 milliards de dollars et 16,9 milliards de dollars", a ajouté lé dirigeant. A l'intérieur de ce plan, il anticipe une marge brute située entre 40% et 46%. Le marché cible 17,3 milliards de dollars et 46,1%. Jefferies prévient que ces prévisions impliquent une reprise significative au second semestre, en particulier au niveau des revenus, et qu'il existe un risque qu'elles soient abaissées.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Ikonysis lève des fonds

(AOF) - Ikonysis a annoncé la finalisation d’une augmentation de capital en numéraire d’un montant...

Icade finalise la cession du parc d’activités à Sogaris pour 69 millions d'euros

(AOF) - Après avoir annoncé la signature de la promesse lors des résultats du troisième trimestre,...

Affluent Medical annonce deux acquisitions

(AOF) - Affluent Medical a annoncé l’acquisition prochaine de Caranx Medical et Artedrone. Ces deux...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…