Sociétés

Renault annule l'IPO d'Ampère, les marchés soulagés

Publié le 30 janvier 2024 à 11h39

  AOF

(AOF) - Renault (+1,27% à 34,74 euros) a annoncé hier soir l’annulation de l’introduction en Bourse d’Ampère, son "pure player" européen du véhicule électrique et du software, envisagée pour le 1er semestre 2024. Le constructeur considère que les conditions de marchés actuelles ne sont pas réunies pour servir au mieux les intérêts du groupe, de ses actionnaires et d'Ampere. Renault invoque également des niveaux de cash-flow plus élevés que prévu. UBS et Kepler Cheuvreux ne sont pas surpris de cette décision, et voient leur scepticisme conforté.

Un contexte plus difficile pour les véhicules électriques

Berenberg rappelle que le marché des véhicules électriques est de plus en plus difficile : la concurrence sur les prix et les produits reste forte, la croissance de la demande s'essouffle et les incertitudes générales concernant les subventions et les valeurs résiduelles n'aident pas à alimenter l'appétit des investisseurs pour les "pure players".

UBS rappelle avoir prévu qu'une IPO "ne contribuerait probablement pas à cristalliser la valeur pour les actionnaires du groupe Renault". 

Invest Securities rappelle que cette IPO devait permettre de donner un étalon sur la valorisation de la "pépite" de Renault et que la disparition de ce "catalyseur" réduit "l'intérêt de la séparation du groupe en différentes entités voulue par Luca de Meo".

De son côté, Stifel relève que la dilution pour les actionnaires de Renault pourrait être réduite, voire éliminée  : un investissement de Qualcomm est maintenant  écarté et l'implication des partenaires de l'alliance Nissan et MMC en tant qu'actionnaires pourrait également être remise en question.

"Une solution organique évite également de distraire la direction à un moment critique pour l'industrie et renforce la crédibilité de la direction en matière d'allocation de capital" a commenté pour sa part Jefferies. Il ajoute que la valorisation actuelle des "pure players" de l'électrique rendait cette introduction en Bourse peu attractive.

Aucun impact sur sur les perspectives financières

Renault souligne que depuis le 1er novembre 2023, sa filiale "opère de manière autonome", avec des "bénéfices opérationnels et industriels" qu'il constate déjà. Le groupe continuera de financer le développement d'Ampere "jusqu'à l'atteinte de l'équilibre financier" attendu en 2025. UBS estime que Renault "devrait pouvoir financer Ampère avec sa trésorerie interne jusqu'en 2025", la consommation de trésorerie d'Ampère sur 2024 et le premier semestre de 2025 ayant été quantifiée à 1,5 milliard d'euros.

Tous les objectifs annoncés lors de la journée investisseurs d'Ampere sont confirmés, et cette décision n'aura "pas d'impact sur les perspectives financières de Renault Group, ni sur sa stratégie d'allocation du capital".

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Double actualité pour Compagnie Lebon

(AOF) - La Compagnie Lebon a signé une convention d’exploitation, d’une durée de trois ans...

Ipsen obtient les droits mondiaux (hors Grande Chine) du SIM0613

(AOF) - Ipsen a signé un accord exclusif de licence lui conférant les droits mondiaux, en dehors de...

A suivre aujourd'hui... Sanofi

(AOF) - Sanofi a annoncé avoir conclu un accord avec le gouvernement américain destiné à réduire le...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…