Marchés

DirectEnergie: l'AMF met hors de cause douze personnes poursuivies pour délit d'initié

Publié le 31 janvier 2024 à 18h30

  AOF

(AOF) - L’AMF annonce que dans sa décision du 31 janvier 2024, sa commission des sanctions a mis hors de cause douze personnes poursuivies pour manquements d’initiés. Il était reproché aux mis en cause d’avoir transmis, utilisé et/ou tenté d’utiliser une information privilégiée, relative au rachat de Direct Energie par Total à un prix intégrant une prime significative par rapport au cours du titre Direct Energie, pour acquérir ou tenter d’acquérir des titres Direct Energie entre le 10 et le 17 avril 2018.

La Commission des sanctions a estimé que l'information en cause était privilégiée au plus tard le 6 avril 2018 et l'était restée jusqu'au 18 avril 2018, date des communiqués publiés par les sociétés concernées pour annoncer l'opération de rachat de Direct Energie par Total.

La commission a estimé que "seuls certains indices étaient vérifiés" et qu'ils étaient "insuffisants pour démontrer que seule la détention de l'information privilégiée en cause permettait d'expliquer les ordres litigieux". Par conséquent, elle a considéré qu'"il ne pouvait être reproché aux mis en cause d'avoir utilisé, tenté d'utiliser ou transmis cette information".

L'AFP a annoncé début décembre 2023 que 1,115 million d'euros d'amende avaient été requis par l'AMF contre ces douze hommes suspectés de délits d'initiés lors du rachat de Direct Energie par Total, accusant un cadre du groupe d'avoir partagé cette information à des proches, qui auraient ensuite acquis des titres de façon "atypique" peu avant l'annonce officielle.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Spie, Forvia, HRS... les valeurs à suivre lundi à Paris

(AOF) - Forvia

Forvia a annoncé son intention d'exercer une option qui va permettre le remboursement...

Fin de semaine en roues libres pour les marchés européens, mais gare aux technos (IA)

(AOF) - Le grand rendez-vous de la semaine étant passé, la décision de la Fed mercredi soir...

Une petite semaine pour la Bourse de Paris avec la Fed

(AOF) - La semaine boursière du CAC 40 s’est achevée sur une légère baisse (-0,21%, à 8 068,62...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…