Sociétés

Microsoft et Alphabet pèsent sur le Nasdaq

Publié le 31 janvier 2024 à 17h22

  AOF

(AOF) - Microsoft perd 1,20% à 404,17 dollars tandis qu’Alphabet recule de 6,11% à 143,70 dollars. Avant la publication de leurs résultats trimestriels hier soir, ces deux géants de la tech pesaient près de 5000 milliards de dollars en bourse, conséquence d’une progression de plus de 60% pour Microsoft et de plus de 50% pour la société-mère de Google sur un an. Affichant de telles performances, ni Microsoft, ni Alphabet n’avaient le droit à l’erreur. Le premier a enregistré un ralentissement de la croissance d’Azure, hors contribution de l’IA, tandis que les revenus publicitaires du second ont déçu.

Au deuxième trimestre, clos fin décembre, Microsoft a vu son bénéfice net bondir de 33% à 21,9 milliards de dollars, soit 2,93 dollars par action. Le chiffre d'affaires a augmenté de 18% à 62 milliards de dollars. Les analystes interrogés par Bloomberg anticipaient respectivement 2,78 dollars par titre et 61,1 milliards de dollars.

"C'est un trimestre record, porté par la vigueur persistante du Cloud Microsoft, qui a dépassé les 33 milliards de dollars de revenus, en hausse de 24 %. Nous sommes passés d'un discours sur l'IA à une application de l'IA à grande échelle", a déclaré le PDG, Satya Nadella.

Azure dopé à l'intelligence artificielle

Moteur du groupe ces dernières années, Azure (cloud commercial) a vu ses ventes augmenter de 30% en données brutes. Elles sont en hausse de 28% à taux de change constants, comme au trimestre précédent. Le consensus Visible Alpha s'élevait à 27,7%.

La croissance a été soutenue à hauteur de 6 points par les services d'intelligence artificielle, a précisé la société de la conférence de presse avec les analystes. La croissance d'Azure devrait se stabiliser ce trimestre, déclaré la directrice financière. Comme point négatif de cette publication, UBS souligne que la croissance d'Azure a ralenti, si la contribution de intelligence artificielle est exclue. Ce constat est partagé par JPMorgan.

Une perte dans le cloud plus faible que prévu pour Alphabet

Sur les 3 derniers mois de 2023, Alphabet a enregistré un bénéfice net de 20,69 milliards de dollars, soit 1,64 dollar par action, à comparer avec un bénéfice net de 13,62 milliards de dollars, un an auparavant. Le consensus Bloomberg s'élevait à seulement 1,59 dollar.

Le chiffre d'affaires du groupe a augmenté de 13% à 86,83 milliards de dollars. Il a aussi progressé de 13% à taux de change constants. Ses revenus publicitaires ont, eux, augmenté de 11% à 65,52 milliards de dollars, mais Wall Street ciblait 66,1 milliards de dollars, selon les données LSEG.

L'activité Cloud a vu ses revenus augmenter de 25,6% à 9,19 milliards de dollars. La croissance a accéléré par rapport au trimestre précédent : 22,5%. Elle a enregistré un bénéfice opérationnel de 864 millions de dollars ce trimestre contre une perte de 186 millions de dollars, un an auparavant. Wall Street anticipait un bénéfice de seulement 427 millions de dollars.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Ikonysis lève des fonds

(AOF) - Ikonysis a annoncé la finalisation d’une augmentation de capital en numéraire d’un montant...

Icade finalise la cession du parc d’activités à Sogaris pour 69 millions d'euros

(AOF) - Après avoir annoncé la signature de la promesse lors des résultats du troisième trimestre,...

Affluent Medical annonce deux acquisitions

(AOF) - Affluent Medical a annoncé l’acquisition prochaine de Caranx Medical et Artedrone. Ces deux...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…