Conseil

Véhicules industriels: croissance "remarquable" en 2023 (CSIAM)

Publié le 1 février 2024 à 13h00

  AOF

(AOF) - La Chambre Syndicale Internationale de l’Automobile et du Motocycle (CSIAM) annonce que le marché français des véhicules industriels a connu une croissance "remarquable" en 2023, qui se traduit sur l’ensemble des segments de la filière. Le marché des poids lourds de plus de 5,1 tonnes enregistre une hausse de 11,02% avec 48 864 immatriculations, marquant une reprise nette cependant sous les niveaux pré Covid-19. Le marché des bus a connu une année exceptionnelle avec 1992 immatriculations neuves, en hausse de 5,56% par rapport à l'année précédente.

Le marché des cars s'est pour sa part stabilisé avec une légère hausse de 3,51%, pour un total de 4132 immatriculations neuves. Cette reprise modeste est imputable aux autocars de tourisme, marché toujours en convalescence dans un contexte de reprise post-crise sanitaire.

Bien que la thermique reste majoritaire, l'électrification fait des avancées notables, en particulier dans le domaine des autobus où plus d'un tiers des ventes sont désormais électriques. Les 130 millions d'euros alloués par le gouvernement en 2024 afin de soutenir le verdissement des flottes, doublant ainsi les fonds par rapport à 2023 "montre l'engagement politique en faveur de la décarbonation des transports lourds",  mais la somme "reste insuffisante pour relever pleinement les défis du secteur".

En 2023, les poids lourds électriques ne représentaient que 1,1% du marché avec 553 nouvelles immatriculations, "loin des objectifs de 2030 qui visent 46% soit 22000 nouveaux véhicules électriques". Athina Argyriou, présidente déléguée de la CSIAM, souligne la nécessité de "réintroduire un dispositif de bonus pour l'achat ou la location de poids lourds électriques, afin d'encourager les investissements dans ce secteur".

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Oddo BHF reste à l'Achat sur Accor

(AOF) - Les analystes d’Oddo BHF ont confirmé leur recommandation à l’Achat sur le titre Accor, avec...

L'Europe pourrait assouplir ses règles sur les moteurs thermiques

(AOF) - Selon Reuters, Manfred Weber, chef du Parti populaire européen, la Commission européenne...

L'IATA table sur une marge bénéficiaire nette record pour les compagnies aériennes en 2026

(AOF) - Les compagnies aériennes devraient réaliser un bénéfice net total combiné de 41 milliards de...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…