Marchés

Les tensions sur les taux jouent les trouble-fêtes sur les marchés

Publié le 5 février 2024 à 17h47

  AOF

(AOF) - Les marchés européens ont fini en léger recul sur fond de nouvelle hausse des taux longs. L'indice CAC 40 a cédé 0,03% à 7589,96 points tandis que l'EuroStoxx50 a perdu 0,11% à 4649,44 points. La pression baissière était plus importante aux Etats-Unis, où le Dow Jones perdait près de 1% vers 17h30.

La composante des prix payés de l'ISM a fortement augmenté

Les taux longs continuent de se tendre alors que les statistiques américaines ne cessent de surprendre favorablement. Après le rapport sur l'emploi pour janvier meilleur que prévu vendredi, l'indice des directeurs d'achat de l'Institute of Supply Management pour le secteur des services a dépassé les attentes en janvier. Il est ressorti à 53,4, à comparer avec un consensus de 52 et 50,5 en décembre.

Sa composante des prix payés est en outre passée de 57,7 en décembre à 64 en janvier. Wall Street anticipait un repli à 56,5.

"Après le rapport sur l'emploi de vendredi dernier, l'ISM est un autre signe que l'inflation va ré-accélérer aux États-Unis à partir du milieu du printemps", prévient Christophe Boucher, directeur des investissements chez ABN Amro Investment Solutions.

En conséquence, le rendement du 10 ans américain gagne près de 14 points de base à 4,16%. Son équivalent suit la même tendance, progressant d'un peu plus de 8 points de base à 2,32%.

La pression baissière sur l'euro s'est renforcée : il perd 0,57% à 1,0727 dollar.

Les prochains jours seront surtout animés par les nombreuses publications de résultats de sociétés des 2 côtés de l'Atlantique. Aux Etats-Unis, les investisseurs attendent les résultats d'Uber, de PayPal, de Disney, de Pepsico, d'Arm... A Paris, TotalEnergies, Société Générale, BNP Paribas, L'Oréal et Hermès feront de même.

En France, la déconfiture boursière se poursuit pour Atos, qui a annoncé la désignation d'un mandataire ad hoc pour encadrer ses discussions avec ses banques au sujet du refinancement de sa dette. Société Générale va de son côté supprimer 900 postes à son siège.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Affluent Medical, Icade, Ikonysis... les valeurs à suivre lundi à Paris Lundi 22 décembre 2025

(AOF) - Affluent Medical

Affluent Medical a annoncé l'acquisition prochaine de Caranx Medical et...

Agenda AOF / Economie - Lundi 22 décembre 2025

(AOF) - 8h00 au Royaume-Uni

PIB au troisième trimestre

Du vert en Europe au terme d’une séance plutôt tranquille

(AOF) - La Bourse de Paris a terminé stable cette dernière semaine complète de l’année 2025. Le CAC...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…