Conseil

Medtech: "net repli" des opérations boursières depuis 2021 (Snitem)

Publié le 5 février 2024 à 16h26

  AOF

(AOF) - Au cours des 3 dernières années, la bourse a permis de lever des montants limités dans le secteur du dispositif médical (DM), à 23 millions en moyenne par opération boursière, l’exception restant la levée de 180 millions d’euros par DBV Technologies de 2022. C’est ce qu’affirme le Snitem (Syndicat national de l’industrie des technologies médicales) sur la base du "Panorama de la filière industrielle des dispositifs médicaux en France" qu’il a présenté ce lundi. L’organisation souligne que depuis 2021, aucune introduction en bourse n’a eu lieu dans le DM.

Les montants levés (hors DBV Technologies) se sont établis à moins de 100 millions par an contre plus de 300 millions par an sur les 3 années précédentes (2018-2020).

Les montants levés par typologie de transaction s'élèvent à 25 millions d'euros pour les opérations sur le capital (IPO et augmentation de capital) contre 8 millions d'euros sur les émissions obligataires, précise le Snitem. Les IPO sont en net repli depuis 2021, avec une seule opération réalisée en 2021 pour 25 millions d'euros, celle d'Affluent Medical. A titre de comparaison, les IPO permettaient de lever 100 millions d'euros en moyenne sur la période 2018-2020.

Le Snitem souligne que cette difficulté d'accès aux capitaux survient alors que les besoins de financement des entreprises du secteur augmentent, en raison des exigences de plus en plus marquées sur les plans réglementaire, Recherche et Développement, RH, export.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

L'Europe pourrait assouplir ses règles sur les moteurs thermiques

(AOF) - Selon Reuters, Manfred Weber, chef du Parti populaire européen, la Commission européenne...

L'IATA table sur une marge bénéficiaire nette record pour les compagnies aériennes en 2026

(AOF) - Les compagnies aériennes devraient réaliser un bénéfice net total combiné de 41 milliards de...

UBS plus optimiste sur la valorisation de Société Générale

(AOF) - UBS a relevé son objectif de cours de 62 euros à 70 euros et confirmé sa recommandation...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…