Sociétés

A suivre aujourd'hui... TotalEnergies

Publié le 6 février 2024 à 8h15

  AOF

(AOF) - TotalEnergies a détaillé ses principales contributions et engagements en France. Le groupe pétrolier indique qu'il versera 320 millions d'euros d'impôt sur les bénéfices et taxe de solidarité sur l'électricité au titre de 2023 en France. "Si l'on ajoute les autres impôts, taxes et les cotisations sociales patronales payées sur les salaires de nos 35 000 salariés en France, cela représente une contribution de plus de 2 milliards d'euros aux finances publiques", précise le groupe.

Le montant de ses impôts en France est directement corrélé à la rentabilité de ses activités sur le territoire. Par exemple, fortement déficitaires jusqu'en 2021, ses raffineries ont fait face à des pertes de plus d'un milliard d'euros pendant le Covid et pour lesquelles l'entreprise n'a sollicité aucune aide de l'Etat.

En outre, TotalEnergies a dévoilé ses mesures en faveur de ses collaborateurs.

La société a pris des initiatives en faveur du pouvoir d'achat de ses collaborateurs en France. Ainsi, aucun salarié de la maison-mère ou de ses filiales ne percevra moins de 2 000 euros bruts par mois. Pour 2024, ses collaborateurs (SSC) bénéficient d'une enveloppe d'augmentation de salaires de 5% (après une enveloppe de 7,5% l'an passé), et d'une nouvelle prime de partage de la valeur entre 2 000 et 4 000 euros et d'un intéressement-participation versé en 2023 de plus de 9 100 euros en moyenne par salarié.

De plus, pour associer ses collaborateurs aux bénéfices du groupe, TotalEnergies va développer l'actionnariat salarié. Ainsi, 80% de ses salariés français sont également actionnaires de TotalEnergies. L'entreprise a donc redistribué 120 millions d'euros de dividendes auprès des 43 000 collaborateurs et retraités actionnaires. Pour accroître ce partage de la valeur, elle leur réserve chaque année une augmentation de capital avec une décote de 20% sur le prix de l'action.

Pour accompagner ses collaborateurs en France dans leur transition écologique, TotalEnergies leur met aussi à disposition une enveloppe individuelle de 2 000 euros bruts pour rembourser 80% des achats ou prestations liés à leur habitat et leur mobilité.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Tesla : le conseil d'administration bien rémunéré

(AOF) - Le conseil d’administration de Tesla a gagné plus de 3 milliards de dollars grâce à des...

La valeur du jour en Europe - argenx abandonne des essais de phase 3, l'action plonge

(AOF) - argenx (-7,12%, à 699,60 euros) dévisse fortement en Bourse et signe, de loin, la plus forte...

Carmila sur une bonne trajectoire selon Oddo BHF

(AOF) - Carmila (+0,73%, à 16,66 euros) se reprend après avoir cédé 3,39% depuis le début du mois de...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…