(AOF) - Le groupe Canal +, propriété de Vivendi, avait présenté la semaine dernière une offre pour acquérir MultiChoice dont il est le premier actionnaire à hauteur de 31,67%% du capital. Dans un communiqué, le mastodonte sud-africain a refusé cette offre qu'il juge insuffisante tout en restant ouvert à toute proposition. Canal + souhaitait acquérir l'ensemble du capital de MultiChoice au prix de 105 rands (5,13 euros) par action, payé en espèces, soit une prime de 40% par rapport au cours de clôture du 31 janvier.
Un chiffre qui "sous-évalue considérablement le groupe et ses perspectives d'avenir", estime Multichoice, qui est coté à la Bourse de Johannesbourg.
Canal+ est présent en Afrique dans 25 pays au travers de 16 filiales, et y compte 8 millions d'abonnés, selon les données du groupe français.
Le refus de MultiChoice intervient dans un contexte où Vivendi étudie un projet de scission de ses activités en quatre entités cotées, structurées autour de Canal+, Havas, une société incluant sa participation majoritaire dans Lagardère et une société d'investissement.