Sociétés

Sartorius Stedim Biotech en hausse après une augmentation de capital de 1,2 milliard d'euros

Publié le 7 février 2024 à 16h46

  AOF

(AOF) - Sartorius Stedim Biotech (+0,32% à 251,80 euros) a progressé après avoir levé un montant brut de 1,2 milliard d’euros dans le cadre d'une augmentation de capital avec suppression du droit préférentiel de souscription des actionnaires. L'action avait débuté la séance dans le rouge. Ce fournisseur de l’industrie pharmaceutique a placé environ 5,15 millions d’actions auprès d’investisseurs institutionnels dans le cadre d’un placement privé international au prix de 233 euros. Ce dernier représente une décote de 7% par rapport au cours de clôture de mardi.

Les deux tiers des fonds levés serviront à rembourser des prêts d'actionnaires consentis par son actionnaire majoritaire Sartorius AG et ses filiales, afin de se désendetter. L'opération devrait entraîner une réduction du ratio de levier d'environ 1,5.

Invest Securities rappelle que le ratio dette nette sur Ebitda fin 2023 s'élève à 4,5 à la suite de l'acquisition de Polyplus. Il explique que cette opération devrait permettre d'abaisser ce ratio à environ 2,5 fin 2024. Citi reste "constructif" sur Sartorius et reste à l'achat étant donné l'amélioration prévue de la visibilité sur son redressement. Il ajoute que cette opération élimine une "menace" sur valeur.

Les fonds levés serviront également à "renforcer sa flexibilité stratégique globale". "La société ne prévoit pas d'acquisitions imminentes, mais la levée de fonds renforcera sa flexibilité financière pour s'engager dans des fusions-acquisitions, qui devraient contribuer à hauteur de 20 % à ses objectifs financiers à moyen terme pour la période 2023-28, annoncés récemment", explique Citi.

Sartorius AG détiendra 71,5% du capital social de l'émetteur à l'issue de l'augmentation de capital, contre 73,6% auparavant. Le flottant est de 28,5% contre 26,4% précédemment.

Un actionnaire détenant 1% du capital social de l'émetteur au 6 février 2024, qui ne participerait pas à l'opération, détiendrait 0,95% du capital social sur une base non-diluée à l'issue de l'émission des actions nouvelles.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Trump Media sur orbite après une fusion de 6 milliards de dollars avec la société TAE Technologies

(AOF) - Trump Media, dont le titre bondit de 20% en avant-Bourse, se lance dans le secteur de...

Accenture : revenus en hausse de 6% au premier trimestre, repli de sa marge opérationnelle

(AOF) - Au premier trimestre de l’exercice 2025/2026 clos le 30 novembre, Accenture a vu son chiffre...

Eli Lilly baisse le prix du Mounjaro et du Zepbound au Canada

(AOF) - Selon le média canadien Globe and Mail, Eli Lilly a réduit d’au moins 20% le prix de ses...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…