(AOF) - Worldline a annoncé son intention de réduire ses effectifs d'environ 8% au maximum dans le cadre de Power24, son projet de transformation annoncée le 25 octobre 2023. En Bourse, l’action du spécialiste des paiements a reculé de 2,62% à 11,70 euros. La société a souligné son "souhait de permettre des départs volontaires lorsque possible selon les réglementations locales". Le calendrier et les modalités d’un tel plan seront discutés avec les instances représentatives du personnel dans les semaines qui viennent.
Dans le cadre du plan Power24, la société prévoit toujours 200 millions d'euros d'économie de coûts cash en année pleine pour 2025. Le coût total de la mise en oeuvre du plan devrait s'élever jusqu'à environ 250 millions d'euros.
Il a pour but de répondre aux changements macroéconomiques et aux tendances dans le secteur des paiements. Ses quatre piliers sont la transformation des produits, la performance technologique, la simplification de l'organisation et la rationalisation des centres de développement et de services.
Fin janvier, Crédit Agricole SA était devenu le deuxième actionnaire de Worldline, avec 7% du capital, dont elle devient le deuxième actionnaire derrière Six Group (10,6%) et devant BPI (4,4%). Worldline a connu une année 2023 difficile, perdant plus de la moitié de sa valeur en raison notamment d'un important profit warning en octobre et étant expulsé du CAC 40.