(AOF) - Astrazeneca affiche la plus forte baisse du Footsie 100 après avoir publié un bénéfice inférieur aux attentes au quatrième trimestre. Le laboratoire pharmaceutique anglo-suédois recule de 7,22% à 9723 pence. Le bénéfice par action "core" est ressorti en progression de 7% à taux de change constants à 1,45 dollar alors que le marché visait 1,50 dollar. Il a augmenté de 15% à 7,26 dollars en 2023. Astrazeneca prévoit que son chiffre d'affaires total devrait augmenter de 10 à 15% en 2024 à taux de change constants, de même que son bénéfice par action "core".
Le laboratoire souligne l'impact de ses investissements dans son pipeline d'innovation, dont le rapport au chiffre d'affaires passe à 24% contre 23% en 2022. AstraZeneca relève qu'il a également souffert des réductions de prix, notamment en Chine et au Japon.
Le chiffre d'affaires s'est élevé à 12 milliards de dollars au quatrième trimestre, en hausse de 7% sur un an.
" Nous prévoyons une nouvelle année de forte croissance en 2024, portée par l'adoption continue de nos médicaments dans toutes les zones géographiques ". déclare Pascal Soriot, PDG d'AstraZeneca. "Notre portefeuille différencié et croissant de médicaments approuvés, notre portée mondiale et notre riche pipeline de R&D nous donnent la certitude que nous continuerons à générer une croissance à la pointe du secteur ".