(AOF) - Unibail-Rodamco-Westfield (+4,75% à 70,08 euros) a figuré parmi les plus fortes hausses de l'indice CAC 40 après avoir annoncé la reprise du versement d’un dividende de 2,50 euros, qui sera payé en mai. Le spécialiste des centres commerciaux met ainsi fin à une pause de 3 ans. Le groupe vise un résultat net récurrent par action ajusté compris entre 9,65 et 9,80 euros cette année, ce qui est supérieur au consensus de 9,37 euros cité par Jefferies. Il avait progressé de 3,3% à 9,62 euros en 2023 alors qu’il était attendu au minimum à 9,50 euros.
"En 2023, nous avons enregistré une solide performance opérationnelle dans toutes les activités, soutenue par une activité de location dynamique et l'effet positif de l'indexation. Le résultat du groupe à périmètre constant a retrouvé son niveau de 2019, en avance sur l'objectif de 2024 que nous nous étions fixé lors de notre journée investisseurs de 2022", s'est félicité le directeur général, Jean-Marie Tritant.
Le spécialiste des centres commerciaux dispose de 13,6 milliards d'euros de liquidités couvrant plus de 36 mois de besoins de refinancement.
Au-delà de 2024, la distribution de dividendes devra "augmenter considérablement en fonction des performances opérationnelles, des progrès du désendettement et de l'évolution des valorisations" relève UBS dans sa note de ce jour.
Le broker note que si le focus sur le désendettement continue, l'endettement "reste élevé" avec un ratio dette nette sur Ebitda de 9,7. Il signale que le groupe est en discussion active pour céder 1 milliard d'euros d'actifs.