Sociétés

Hermès leader du CAC 40 après des résultats annuels robustes

Publié le 9 février 2024 à 9h20

  AOF

(AOF) - Hermès s'est installé au sommet de l'indice phare de la place parisienne, progressant de 4,80% à 2 174,50 euros. Le groupe de luxe a publié des résultats annuels solides. Le résultat net part du groupe atteint 4,31 milliards d'euros, en croissance de 28 %. Le résultat opérationnel courant s’établit à 5,7 milliards d'euros, soit 42,1 % des ventes. Le chiffre d’affaires consolidé du groupe s'élève à 13,42 milliards d'euros, en hausse de 21 % à taux de change constants et de 16 % à taux de change courants par rapport à 2022.

À moyen terme, en dépit des incertitudes économiques, géopolitiques et monétaires dans le monde, le groupe confirme "un objectif de progression du chiffre d'affaires à taux constants ambitieux".

Au quatrième trimestre, les ventes atteignent 3, 36 milliards d'euros, en progression de 18 % à taux de change constants et de 13 % à taux de change courants, en dépit de la base de comparaison particulièrement élevée en Amérique et en Asie. Le groupe poursuit la tendance enregistrée au troisième trimestre grâce à une activité soutenue.

Une solide dynamique de tous les métiers

À fin décembre, toutes les régions affichent de solides performances avec des croissances homogènes autour de 20 %. L'activité progresse dans les magasins du groupe (+20 %), qui ont bénéficié d'une forte demande et du renforcement du réseau de distribution exclusif, ainsi que dans le réseau des ventes en gros (+24 %), portées par les ventes aux voyageurs.

Tous les métiers confirment leur solide dynamique, avec une progression remarquable des Vêtements et Accessoires, de l'Horlogerie et des Autres métiers Hermès.

Le groupe Hermès poursuit ses recrutements et a renforcé ses effectifs de près de 2400 personnes. Fin 2023, le groupe employait 22040 personnes, dont 13700 en France. Sur les trois dernières années, Hermès a créé plus de 5400 emplois dont 3300 en France.

Lors de l'Assemblée générale du 30 avril 2024, il sera proposé de fixer le dividende à 15 euros par action. L'acompte de 3,50 euros, qui sera versé le 15 février 2024, viendra en déduction du dividende qui sera décidé par l'Assemblée générale. Il sera par ailleurs proposé un dividende exceptionnel de 10 euros par action.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Ikonysis lève des fonds

(AOF) - Ikonysis a annoncé la finalisation d’une augmentation de capital en numéraire d’un montant...

Icade finalise la cession du parc d’activités à Sogaris pour 69 millions d'euros

(AOF) - Après avoir annoncé la signature de la promesse lors des résultats du troisième trimestre,...

Affluent Medical annonce deux acquisitions

(AOF) - Affluent Medical a annoncé l’acquisition prochaine de Caranx Medical et Artedrone. Ces deux...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…