Conseil

Chimie: Scope Groupe juge négatives les perspectives du secteur

Publié le 12 février 2024 à 11h27

  AOF

(AOF) - Les perspectives du secteur chimique passent de stables à négatives, annonce l’agence de notation allemande Scope Group, qui place "le contrôle des coûts et la préservation de la trésorerie" au centre des préoccupations du secteur. Si l’endettement du secteur chimique européen s’améliorera cette année après avoir culminé en 2023, "un retour à des niveaux plus habituels devra attendre 2025 compte tenu du ralentissement cyclique prolongé", précise-t-elle, soulignant que "compenser les coûts élevés des matières premières et de l’énergie reste un défi" pour les entreprises.

"Le ralentissement que connaît le secteur chimique depuis fin 2022 persistera en 2024, sans reprise avant une bonne partie de 2025. Les revenus globaux des 18 entreprises que nous couvrons stagneront aux niveaux de 2023" annonce Scope.

"Le principal contributeur au déficit de croissance du chiffre d'affaires est le déstockage des clients" affirme l'agence, qui précise que l'origine de ce mouvement remonte au surstockage pendant la pandémie de Covid. Malgré le profil bien diversifié du secteur chimique européen, englobant une diversité géographique et une clientèle provenant de diverses industries, le problème des stocks excédentaires persiste.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Oddo BHF reste à l'Achat sur Accor

(AOF) - Les analystes d’Oddo BHF ont confirmé leur recommandation à l’Achat sur le titre Accor, avec...

L'Europe pourrait assouplir ses règles sur les moteurs thermiques

(AOF) - Selon Reuters, Manfred Weber, chef du Parti populaire européen, la Commission européenne...

L'IATA table sur une marge bénéficiaire nette record pour les compagnies aériennes en 2026

(AOF) - Les compagnies aériennes devraient réaliser un bénéfice net total combiné de 41 milliards de...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…