Sociétés

Michelin domine le CAC 40 grâce à un résultat opérationnel record

Publié le 13 février 2024 à 11h21

  AOF

(AOF) - Michelin (+6,88% à 32,93 euros) a été solidement installé en tête du CAC 40 au lendemain de la publication de bons résultats 2023. Invest Securities juge qu’ils sont "solides" et que les guidances 2024 sont "prudentes mais sans surprise". A l'Achat sur la valeur, UBS juge les perspectives "conservatrices" surtout dans le contexte d'un second semestre 2023 vigoureux et d'un important déstockage durant l'année écoulée. Le fabricant de pneumatiques a enregistré un bénéfice net quasiment stable de 2 milliards d'euros en 2023 malgré des provisions pour restructuration industrielle de 600 millions.

Plus important pour les analystes, son résultat opérationnel des secteurs a atteint le niveau record de 3,57 milliards d'euros, dépassant de 4% le consensus. Il s'élevait à 3,396 milliards d'euros en 2022. Le groupe affiche ainsi une marge de 12,6% contre 11,9% en 2022.

Le chiffre d'affaires est ressorti à 28,34 milliards d'euros contre 28,59 milliards en 2022, en hausse de 2% à taux de change constants. "Le mix et les prix a compensé les conditions défavorables du marché", a précisé la société.

Hausse de 8% du dividende

Michelin a délivré un free cash flow "élevé" de 3 milliards d'euros, "reflétant la solidité de sa stratégie".

Fort de ses résultats, un dividende de 1,35 euro par action sera soumis à l'assemblée générale, en hausse de 8% sur un an, accompagné d'un programme de rachat d'actions allant jusqu'à 1 milliard d'euros sur la période 2024-2026.

"Dans un contexte de marchés mondiaux stables", Michelin vise un résultat opérationnel des secteurs supérieur à 3,5 milliards d'euros à taux de change constants en 2024 et un cash-flow libre publié avant acquisitions supérieur à 1,5 milliard d'euros.

Stifel reste pour sa part à Conserver mais relève son objectif de cours de 33,50 à 35,50 euros: le broker juge également les perspectives prudentes, mais souligne que Michelin est aux prises avec une faible croissance des volumes depuis plusieurs années, du fait notamment de la hausse continue des prix.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Ikonysis lève des fonds

(AOF) - Ikonysis a annoncé la finalisation d’une augmentation de capital en numéraire d’un montant...

Icade finalise la cession du parc d’activités à Sogaris pour 69 millions d'euros

(AOF) - Après avoir annoncé la signature de la promesse lors des résultats du troisième trimestre,...

Affluent Medical annonce deux acquisitions

(AOF) - Affluent Medical a annoncé l’acquisition prochaine de Caranx Medical et Artedrone. Ces deux...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…