(AOF) - Les immatriculations de véhicules électriques en Europe ont dépassé les deux millions d’unités pour la première fois en 2023. C’est ce qu’affirme le cabinet d’analyse Jato Dynamics dans un bilan rendu public ce mercredi. Il souligne que le marché a atteint son plus haut niveau depuis la crise sanitaire, à 12,79 millions de véhicules immatriculés, restant cependant en recul de 19% par rapport à 2019. Jato juge improbable que le marché dépasse en 2024 les 15 millions atteints en 2019.
La croissance du marché européen des voitures neuves en 2023 a été tirée par les BEV (véhicules électriques à batterie), qui représentaient 15,7% de parts de marché avec 2,011 millions d'unités, un nouveau record pour la catégorie, égalant presque les 2,049 millions d'immatriculations de voitures diesel. Ces résultats consolident le statut de l'Europe comme deuxième marché mondial pour les BEV, derrière la Chine (quelque 5 millions d'unités) mais devant les États-Unis (1,07 million d'unités).
Les constructeurs chinois ont immatriculé 321 918 unités en 2023, soit une hausse de 79 % sur un an. " Même si les marques chinoises ont enregistré une part de marché record de 2,6 % en 2023, contre 1,7 % en 2022, le terme d''invasion est excessif ", juge l'analyste Felipe Munoz pour Jato Dynamics.
Les incitations continuent de soutenir l'adoption du véhicule électrique en Europe, mais elles ne motivent actuellement "que les entreprises, les flottes et les loueurs", ajoute Felipe Munoz. Les immatriculations de BEV réalisées par les flottes et les entreprises ont augmenté de 51 %, contre une hausse de 4 % pour les particuliers. Seules 39 % des immatriculations globales de BEV ont été réalisées par des acheteurs privés, soit une baisse de neuf points par rapport à 2022. " Le manque d'intérêt des acheteurs privés constitue un obstacle majeur à surmonter pour l'industrie ",commente Felipe Munoz