Sociétés

TF1 : le résultat net retrouve le chemin de la croissance

Publié le 15 février 2024 à 10h06

  AOF

(AOF) - TF1 a dévoilé ses comptes annuels 2023 d'où ressort un résultat net part du groupe en hausse de 9% à 191,9 millions d'euros. Le résultat opérationnel courant des activités s'établit à 287,4 millions d'euros, en repli de 10,8% sur un an. En ligne avec les objectifs annoncés lors des résultats annuels 2022, la marge opérationnelle courante des activités s'élève à 12,5%, proche de celle de 2022 (-0,3 pt). Le chiffre d'affaires subit, pour sa part, une baisse de 8,4% à près de 2,3 milliards d'euros, conséquence de l'inflexion des recettes publicitaires, en repli de 2,1% à 1,6 milliard d'euros.

Après une année 2022 en recul (-21,8% à 176 millions d'euros) et plombée par l'arrêt de la plateforme Salto, la filiale du groupe Bouygues a donc redressé son bénéfice net. Cette plateforme, co-gérée avec M6 et France Télévisions, avait entraîné en 2022 d'importantes provisions sur charges, grevant ainsi les comptes de TF1.

Un positionnement sur le streaming comme M6

Par ailleurs, Newen, groupe de production audiovisuelle enregistre une baisse de ses recettes de l'ordre de 23%, à 329,4 millions d'euros.

A l'image de M6, le premier groupe de télévision gratuite privée en France entend se positionner sur le streaming gratuit. MYTF1 a été remplacé début janvier, par une nouvelle plateforme, TF1+, aux "débuts très prometteurs avec des statistiques de fréquentation et d'usage élevées", selon le groupe dirigé par Rodolphe Belmer, cité dans un communiqué.

Le cash-flow libre après besoin en fonds de roulement du groupe TF1 s'élève à 313,1 millions d'euros, en hausse de 186,0 millions d'euros.

Le conseil d'administration de TF1 proposera à l'Assemblée générale des actionnaires du 17 avril 2024 le versement d'un dividende de 0,50 euro par action, soit une hausse de 10% par rapport à 2022.

Côté perspectives, le groupe entend poursuivre la croissance du digital en s'appuyant sur le lancement prometteur de TF1+ et maintenir un taux de marge opérationnelle courante des activités proche de celui de 2023  tout en continuant à générer une trésorerie solide permettant de viser une politique de dividendes en croissance sur les prochaines années.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Pandora : Jefferies prédit un bon quatrième trimestre

(AOF) - Jefferies reste à Acheter sur Pandora (-1,23%, à 690,20 couronnes danoises) avec un objectif...

Tesla et Spie signent un accord-cadre sur le stockage d'énergie

(AOF) - Spie et Tesla ont signé un accord-cadre portant sur la réalisation de projets de stockage...

Dren Bio annonce une collaboration avec Sanofi

(AOF) - Dren Bio a annoncé la conclusion d’une collaboration stratégique avec Sanofi pour la...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…