Sociétés

La valeur du jour en Europe - Swiss Re lanterne rouge de l'indice SMI

Publié le 16 février 2024 à 13h59

  AOF

(AOF) - L'action Swiss Re recule de 2,51% à 101 francs suisses après avoir dévoilé un bénéfice net annuel légèrement inférieur au consensus. Le réassureur a publié bénéfice net de 3,214 milliards de dollars en 2023 contre seulement 472 millions de dollars en 2022. Même si son bénéfice a fortement augmenté, les analystes espéraient mieux encore à 3,26 milliards de dollars. L'augmentation des profits résulte de l'amélioration des marges de souscription, tandis que la hausse des taux d'intérêt a entraîné une augmentation des revenus des placements.

Jefferies souligne que la réassurance dommages a déçu tandis que la vie et santé a dépassé les attentes.

Dans le détail, la réassurance dommages, sa plus grosse division, a enregistré un bénéfice net de 1,9 milliard de dollars en 2023, contre 312 millions de dollars en 2022. Elle affiche un ratio combiné de 94,8% en ligne avec l'objectif d'un ratio inférieur à 95% et inférieur à celui de 2022 : 102,4%. En dessous de 100, plus cet indicateur est faible et plus l'activité d'assurance est rentable.

Les sinistres liés aux grandes catastrophes naturelles se sont élevés à 1,3 milliard de dollars en 2023, ce qui est inférieur au budget de 1,7 milliard de dollars pour l'ensemble de l'année.

En L&H Re (vie et santé), le bénéfice net ressort à 976 millions dollars pour 2023, contre 416 millions de dollars.

Les primes nettes acquises et les commissions perçues par le réassureur ont augmenté de 4,4% pour atteindre 45 milliards de dollars en 2023.

Compte tenu de l'amélioration de la rentabilité de Swiss Re, qui affiche rentabilité des capitaux propres de 22,6%, le conseil d'administration proposera un dividende en hausse de 6% à 6,80 dollars par action.

Swiss Re a enfin confirmé les objectifs financiers communiqués lors de sa journée investisseurs en décembre 2023. Pour 2024, le réassureur suisse vise un résultat net de plus de 3,6 milliards de dollars aux normes IFRS. Swiss Re cible une rentabilité des capitaux propres supérieure à 14%.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Ikonysis lève des fonds

(AOF) - Ikonysis a annoncé la finalisation d’une augmentation de capital en numéraire d’un montant...

Icade finalise la cession du parc d’activités à Sogaris pour 69 millions d'euros

(AOF) - Après avoir annoncé la signature de la promesse lors des résultats du troisième trimestre,...

Affluent Medical annonce deux acquisitions

(AOF) - Affluent Medical a annoncé l’acquisition prochaine de Caranx Medical et Artedrone. Ces deux...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…