Marchés

Le CAC 40 au zénith et Air Liquide à son apogée

Publié le 20 février 2024 à 18h01

Les Bourses européennes ont fini en ordre dispersé. Un certain attentisme a prévalu avant la publication du compte rendu du dernier comité de politique monétaire de la Fed et des résultats de Nvidia, mercredi soir. En Europe, les mesures de Barclays en faveur de ses actionnaires ont été saluées. A Paris, les résultats de Bic et d’Air Liquide ont été grandement appréciés. Le CAC 40 a gagné 0,34% à 7795,22 points et inscrit un nouveau record en séance à 7804,54 points. L'EuroStoxx50 a grappillé 0,01% à 4763,59 points. Francfort et Londres ont légèrement baissé.

En Europe, Barclays (+8,55% à 161,88 pence) a dominé l’indice FTSE 100 alors que la banque britannique a annoncé la distribution de 10 milliards de livres à ses actionnaires entre 2024 et 2026, soit 44% de sa capitalisation, et une réorganisation. A l’Achat sur la valeur, Jefferies souligne qu’elle a donné au marché ce qu’il attendait en termes de rachats d’actions et d’ambition en termes de rentabilité des fonds propres tangibles. Barclays vise une rentabilité des fonds propres tangibles d’au moins 12% à cet horizon et de plus de 10% cette année. Elle s'était élevée à 10,6% en 2023, en recul de 1 point.

Leader du CAC 40, Air Liquide a progressé de 8,26% à 185,86 euros, après avoir atteint un plus haut absolu à 186,02 euros. L'année dernière, le résultat opérationnel courant du spécialiste des gaz industriels a progressé de 4,2% (11,4% à données comparables) à 5,07 milliards d’euros alors que consensus s'élevait à 5,02 milliards. La marge a progressé de 150 points de base sur 2022-2023, sachant que le groupe visait une augmentation de 160 points de base à horizon 2025. En conséquence, Air Liquide double ses ambitions de hausse de la marge.

Amplifiant la tendance d'un marché en légère hausse, Bic a terminé en tête de l'indice SBF 120, fort d'une progression de 8,72% à 67,95 euros, dans le sillage de ses comptes annuels publiés hier. Le fabricant de briquets, de rasoirs, de stylos et d'objets promotionnels a dégagé un résultat net, part du groupe, de 226,5 millions d'euros, en hausse de 14%. Le résultat d'exploitation ajusté a progressé de 6,9% et la marge d'exploitation ajustée de 14,7%.

Les chiffres macroéconomiques du jour

L'indice des indicateurs avancés a reculé de 0,4% en janvier après avoir déjà baissé de 0,2% en décembre. Il était attendu en repli de 0,3%

Vers 17h30, l'euro gagne 0,38% à 1,0820 dollar.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Sept pays de l'OPEP ajustent leur production de pétrole pour août 2026

Sept membres de l'Opep (Arabie saoudite, Russie, Irak, Koweït, Kazakhstan, Algérie et Oman) ont...

Zone euro : hausse limitée des ventes de détail en mai

Le volume des ventes de détail a augmenté de 0,2% dans la zone euro et de 0,5% dans l'UE en mai 2026...

Zone euro : les prix à la production ralentissent en mai

En mai, les prix à la production industrielle ont progressé de 0,2 % par rapport à avril, tant dans...

Voir plus

Chargement…