(AOF) - Orange a gagné 0,53% à 10,90 euros, enchaînant une quatrième séance de suite dans le vert. La Commission européenne a donné son feu vert en vue du rapprochement des activités de l'opérateur français et de celles de MasMovil en Espagne sous réserve du respect des engagements pris par les deux entités pour répondre à ses inquiétudes en termes de concurrence. Ce rapprochement doit donner naissance au deuxième acteur du marché local, derrière Telefonica et devant Vodafone, avec 7,3 millions de clients de téléphonie fixe et plus de 30 millions dans la sphère mobile.
Ce nouvel ensemble enregistrerait sur une base annuelle un chiffre d'affaires de plus de 7,4 milliards d'euros et un Ebitdaal supérieur à 2,3 milliards d'euros.
"Jusqu'à ce que toutes les conditions de clôture soient remplies, ce qui est attendu d'ici la fin du premier trimestre 2024, les deux sociétés continueront à fonctionner de manière indépendante", ont fait savoir Orange et MasMovil dans un communiqué commun.
En juin 2023, la Commission européenne avait informé Orange et MasMovil de sa conclusion préliminaire selon laquelle leur projet d'entreprise commune pourrait réduire la concurrence dans le domaine de la fourniture au détail de services d'internet mobile et fixe, ainsi que d'offres groupées "multiple-play" en Espagne.
L'entrée en négociations exclusives en vue d'un tel rapprochement avait été annoncée début mars 2022 et l'opération devait initialement être finalisée d'ici le deuxième trimestre 2023.