(AOF) - Hormis le footsie britannique, les marchés actions européens ont clôturé en légère hausse. Le CAC 40, qui a atteint un nouveau record dans la matinée à 7821,93 points, a gagné 0,22% tandis que l’EuroStoxx 50 a progressé de 0,29% à 4773,87 points. De l’autre côté de l’Atlantique, à quelques heures de la publication des résultats très attendus de Nvidia, Wall Street évoluait dans le rouge à mi-séance avec un Dow Jones en repli de 0,14%, vers 17h45.
Entre attentisme et prudence, les investisseurs ont finalement propulsé les marchés européens dans le vert, à l'exception du marché britannique. Ce dernier a été notamment pénalisé par les résultats décevants de HSBC et de plusieurs grands noms du secteur des matières premières.
Seule statistique du jour, la confiance des consommateurs en zone euro s'est timidement améliorée en février passant de -16,1 à -15,5.
Un jeudi au menu copieux
Avant la journée de demain qui sera riche en termes de publications de résultats (Accor, Danone, Axa…) et de statistiques macroéconomiques (PMI France, Allemagne, zone euro, Etats-Unis...), les comptes du spécialiste des puces pour des applications d'intelligence artificielle Nvidia sont attendus dans la soirée, après la clôture de Wall Street.
Ils seront particulièrement scrutés tout comme le compte rendu de la dernière décision politique monétaire de la Fed.
" En l'état actuel des choses, une réduction des taux en mars, voire même en mai, n'est pas envisageable. Les évaluations des prix du marché sont désormais passées de sept à huit réductions de taux cette année à une attente plus réaliste de trois à quatre réductions à partir du milieu de l'année, se conformant au bout du compte à notre propre opinion", considère Seema Shah, cheffe de la stratégie mondiale chez Principal Asset Management.
Côté valeurs, Carrefour a brillé en tête de l'indice phare de la place parisienne à la faveur d'un cash-flow libre meilleur que prévu et de l'annonce d'une rémunération attractive de ses actionnaires.
A l'inverse, Edenred, qui n'avait pas autant reculé depuis mars 2020, a fermé la marche du CAC 40. Sa branche italienne, sous le coup d'une enquête pour fraude, est dans le viseur de la justice.