Marchés

La précarité hygiénique atteint des niveaux records

Publié le 26 février 2024 à 15h44

  AOF

(AOF) - Les chiffres du quatrième baromètre "Hygiène & Précarité en France" de Dons Solidaires ont été dévoilés. Désormais, 1 Français sur 2 indique que le contexte économique le pousse à limiter sa consommation de produits d’hygiène, contre 1 Français sur 3 l’année passée. Déjà durement impactés par l’augmentation des coûts de l’énergie ou de l’alimentation, les Français sont donc aussi confrontés à une hausse des prix des produits d’hygiène de base. Dans ce contexte, 1 Français sur 5 doit aujourd’hui choisir entre l’achat de nourriture ou de produits d’hygiène.

Un arbitrage particulièrement fort pour les catégories les plus pauvres puisqu'ils sont le double à être concernés (45%).

Face à cette situation, de plus en plus de Français sont contraints d'adopter des stratégies de limitation à l'image des 23% d'entre eux obligés de contrôler leur consommation de papier toilette, faute de moyens. Pour d'autres, la contrainte va jusqu'au renoncement à certains produits comme le dentifrice, le gel douche ou encore les protections menstruelles pour 1 Français sur 10.

Dans ce contexte de tension liée au pouvoir d'achat, les Français n'ont d'autres choix que de changer leurs habitudes d'achats de produits d'hygiène : de plus en plus se tournent alors vers les magasins de hard discount (32%).

De façon plus préoccupante, 8% d'entre eux ont recours à des associations de solidarité pour y avoir accès, soit 2 points de plus en seulement un an.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Spie, Forvia, HRS... les valeurs à suivre lundi à Paris

(AOF) - Forvia

Forvia a annoncé son intention d'exercer une option qui va permettre le remboursement...

Fin de semaine en roues libres pour les marchés européens, mais gare aux technos (IA)

(AOF) - Le grand rendez-vous de la semaine étant passé, la décision de la Fed mercredi soir...

Une petite semaine pour la Bourse de Paris avec la Fed

(AOF) - La semaine boursière du CAC 40 s’est achevée sur une légère baisse (-0,21%, à 8 068,62...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…