(AOF) - Le taux d’occupation de l’hôtellerie française s’établit à 53,5% en janvier 2024, marquant ainsi une baisse de l’ordre de 1,3 points au regard de janvier 2023. C’est ce qu’affirme l’Alliance France Tourisme (AFT) dans son "Observatoire économique de l’industrie du tourisme" réalisé avec MKG Consulting . Notant que la fréquentation de janvier est également en-deçà de celle enregistrée le mois précédent, 56,6%, l’AFT accuse le contexte social et économique, lié aux manifestations d’agriculteurs français et à l’inflation.
Si la dynamique semble plus positive sur le plan tarifaire, la faible hausse de 0,8% des prix moyens "ne permet pas aux hôteliers français d'afficher une croissance de RevPAR positive", ajoute l'Alliance. En effet, le RevPAR de ce mois de janvier est 1,5% en-deçà du niveau de 2023 (58,7 euros).
A J-150 de l'ouverture des Jeux Olympiques de Paris, le taux de réservation apparaît proche de 70% à Paris sur la période des JO. Dans les autres villes dans lesquelles se tiendront des épreuves (Marseille et Lille), les taux de réservations s'élèvent actuellement à 40%.