Sociétés

Thales : plus haut historique et restructuration de son activité aérospatiale

Publié le 5 mars 2024 à 11h19

  AOF

(AOF) - L'action Thales (+9,07% à 150,90 euros) a dominé l'indice CAC 40 après avoir présenté ce matin des résultats sur 2023 supérieurs aux attentes. Le titre de la société affiche un niveau record en Bourse. Son carnet de commandes a aussi atteint un plus haut historique à 45 milliards d'euros, en hausse de plus de 4,5 milliards d'euros en 2023. Tirées par le secteur de la défense et de la sécurité, ses commandes ont progressé de 0,2% en organique à 23,1 milliards d'euros. Elles dépassent le consensus de 12%, affirme Deutsche Bank.

Sur l'ensemble de l'année 2023, le chiffre d'affaires de Thales s'établit à 18,42 milliards d'euros, en progression organique de 7,9%, tiré notamment par le dynamisme des activités d'aéronautique civile.

Le groupe affiche un EBIT record à 2,13 milliards d'euros (11,6% du chiffre d'affaires), contre 1,93 milliards d'euros (11% du chiffre d'affaires) en 2022, en croissance interne de 10,9%.

En revanche, le résultat net consolidé, part du groupe a reculé de 9% à 1,02 milliard d'euros. "Cette baisse de ce résultat net s'explique par une charge non courante de 349 millions de livres enregistrée en 2023 liée à la mise en place d'une couverture d'assurance de ses engagements au titre du régime de retraite principal britannique (Thales UK Pension Scheme), dans le cadre de l'accord conclu en décembre 2023 avec Rothesay concernant le transfert de ces engagements", souligne Thales.

Son free cash-flow opérationnel s'élève à 2,02 milliards d'euros, contre 2,52 milliards d'euros en 2022 et un consensus de 1,62 milliard d'euros.

En parallèle de la présentation des résultats annuels, le conseil d'administration a décidé de proposer pour l'exercice 2023 la distribution d'un dividende en augmentation de 16% à 3,40 euros par action. Il correspond à un taux de distribution de 40% du résultat net ajusté, part du groupe, par action.

Thales anticipe une hausse de ses ventes et de sa marge d'Ebit pour 2024

En l'absence de nouvelles perturbations majeures de l'économie mondiale, du contexte sanitaire ou des chaînes d'approvisionnement globales, Thales a fixé ses objectifs pour 2024, "conformes aux attentes" selon Deutsche Bank.

Pour cette année, comme en 2023, l'entreprise vise un ratio de book-to-bill supérieur à 1. Elle s'attend à une croissance organique de son chiffre d'affaires comprise entre 4% et 6%, correspondant à un chiffre d'affaires entre 19,7 et 20,1 milliards d'euros (contre 19,96 milliards d'euros attendus).

En outre, le groupe de défense vise une marge d'EBIT comprise entre 11,7% et 12%, en hausse de 10 à 40 points de base par rapport à 2023.

Enfin, pour 2024, en termes de prises de commandes et d'acomptes à recevoir, Thales vise un ratio de conversion en cash proche de 100% du résultat net ajusté, part du groupe.

Plan de restructuration de Thales Alenia Space

Malgré ces perspectives optimistes, Invest Securities explique que "Thales va mettre en place un plan d'adaptation pour sa filiale Thales Alenia Space (1 300 postes concernés pourrait être supprimés), pour faire face à une demande structurellement plus faible. "Cela explique la guidance de marge d'EBIT pour la division aérospatial (7% environ contre 8,4% attendus) qui fait que celle-ci au niveau groupe peut apparaître un peu faible", affirme le broker.

"Thales Alenia Space affiche de nouveaux succès commerciaux dans l'observation (IRIDE, I-HAB) et la navigation (Galileo), mais n'enregistre pas de nouvelle grande commande dans le segment des télécommunications commerciale", expose d'ailleurs Thales.

Les prises de commandes du secteur aérospatial s'établissent à 5,59 milliards d'euros, en recul de 5% à périmètre et taux de change constants.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Argenx reçoit le soutien de DZ Bank après l'abandon d'études de phase 3

(AOF) - Argenx (+0,05%, à 728,60 euros) a reçu le soutien de DZ Bank. Les analystes estiment que la...

IA : le département américain de l'Energie a signé des accords avec 24 organisations

(AOF) - Aux Etats-Unis, le Département de l'Energie (DOE) a annoncé hier qu'il s'est associé à 24...

FedEx ajuste à la hausse ses objectifs annuels

(AOF) - A la suite de la publication hier des bons résultats du deuxième trimestre de son exercice...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…