Sociétés

La valeur du jour en Europe - DHL puni en Bourse après la dégradation de ses comptes annuels

Publié le 6 mars 2024 à 11h40

  AOF

(AOF) - Entreprise allemande spécialisée dans le transport et la logistique, DHL (-5,60% à 39,35 euros) recule à Francfort, suite à une performance décevante sur l'année 2023 "caractérisée par une faible économie mondiale, et surtout un faible commerce mondial", selon le directeur général du groupe allemand Tobias Meyer. Après une année record en 2022, son chiffre d'affaires s'est nettement replié de 13,4% à 81,8 milliards d'euros. Son résultat d'exploitation (EBIT) a chuté de 24,8% à 6,3 milliards d'euros, contre 8,4 milliards d'euros il y a un an.

En 2023, la marge d'Ebit a reculé de 1,6 point à 13%. Son bénéfice par action a chuté de 30% passant de 4,41 à 3,09 euros.

Le flux de trésorerie disponible du groupe DHL a atteint les 2,9 milliards d'euros contre 3,1 milliards d'euros un an avant.

En parallèle de la présentation de ses résultats annuels, le conseil d'administration et le conseil de surveillance de DHL proposeront un dividende de 1,85 euro par action aux actionnaires lors de l'assemblée générale annuelle du 3 mai 2024. Il est identique à celui de 2022.

DHL va aussi prolonger son programme de rachat d'actions jusqu'en 2025. Son volume sera augmenté de 1 milliard d'euros pour atteindre 4 milliards d'euros.

DHL entrevoit une dynamique plus positive au second semestre 2024

Côté perspectives, DHL ne prévoit toujours pas de reprise économique généralisée au premier semestre 2024 et anticipe même une nouvelle baisse des volumes sur certains marchés.

En revanche, le groupe allemand prévoit une dynamique économique mondiale plus positive au second semestre de l'année 2024.

Pour l'exercice 2024, il s'attend à un EBIT compris entre 6 et 6,6 milliards d'euros et un flux de trésorerie disponible hors fusions et acquisitions d'environ 3,5 milliards d'euros.

Dans ses prévisions à moyen terme pour 2026, DHL Group anticipe un résultat d'exploitation compris entre 7,5 et 8,5 milliards d'euros.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Ikonysis lève des fonds

(AOF) - Ikonysis a annoncé la finalisation d’une augmentation de capital en numéraire d’un montant...

Icade finalise la cession du parc d’activités à Sogaris pour 69 millions d'euros

(AOF) - Après avoir annoncé la signature de la promesse lors des résultats du troisième trimestre,...

Affluent Medical annonce deux acquisitions

(AOF) - Affluent Medical a annoncé l’acquisition prochaine de Caranx Medical et Artedrone. Ces deux...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…