Sociétés

Unilever : scission de son activité glaces et suppression d'emplois en vue

Publié le 19 mars 2024 à 11h44

  AOF

(AOF) - Unilever a grimpé de 3,08% à 3 928 pence à la bourse de Londres après avoir annoncé son intention de scinder son activité de crèmes glacées incarnée par Magnum et Ben et Jerry's. Le géant anglo-néerlandais des produits de grande consommation prévoit également de lancer un programme de productivité destiné à accélérer la croissance de son chiffre d'affaires et à augmenter ses marges. Cette scission devrait impacter quelque 7500 emplois tandis que le plan de productivité devrait occasionner des économies de l'ordre de 800 millions d'euros au cours des trois prochaines années.

Une scission (...) est la voie de séparation la plus probable" mais "d'autres options seront envisagées afin de maximiser les rendements pour les actionnaires", a précisé Unilever dans un communiqué.

L'activité de crèmes glacées du propriétaire des savons Dove et des soupes Knorr a dégagé en 2023 un chiffre d'affaires de 7,9 milliards d'euros. Mais le groupe avait qualifié le mois dernier de "décevante" la modeste croissance affichée par cette division, lors de la publication d'un bénéfice net en baisse de 15% l'an dernier pour l'ensemble du groupe.

La scission de la branche ice cream bouclée d'ici fin 2025

En tant qu'entité autonome, l'activité de crèmes glacées "disposera d'une souplesse opérationnelle et financière qui lui permettra de développer ses activité et d'allouer des capitaux et des ressources pour soutenir sa stratégie", différente de celle d'Unilever.

La scission devant être entérinée d'ici fin 2025, Unilever se focalisera sur quatre domaines : la beauté et le bien être, les soins personnels, les produits d'entretien et la nutrition.

Après cette opération, Unilever table sur une croissance sous-jacente du chiffre d'affaires de 5% environ et une amélioration "modeste" de ses marges.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Transgene annonce deux rencontres avec des investisseurs institutionnels

(AOF) - Transgene a annoncé que son équipe de direction rencontrera des investisseurs...

Sopra Steria négocie pour l'acquisition de Starion et Nexova

(AOF) - Sopra Steria a annoncé être entré en négociations exclusives en vue de l’acquisition de...

Le Conseil de Paris donne son feu vert au Groupement Dalkia/Eiffage/RATP Solutions

(AOF) - Le Conseil de Paris a approuvé le choix du Groupement constitué par Dalkia, Eiffage et RATP...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…