Sociétés

Kingfisher en mauvaise forme ; son bénéfice annuel chute

Publié le 25 mars 2024 à 11h58

  AOF

(AOF) - Kingfisher a baissé de 2,57% à 239,60 pence à la bourse londonienne. Le groupe britannique de magasins de bricolage, propriétaire des marques Castorama et Brico Dépôt en France, a dégagé un résultat net annuel de 345 millions de livres contre 471 millions un an plus tôt. Son résultat opérationnel, en retrait de 20%, s'affiche à 580 millions de livre et son chiffre d'affaires de 12,98 milliards de livres sur 2023-2024 est ressorti quasi stable sur un an (-0,6%). Kingfisher avait abaissé en septembre puis en novembre ses prévisions concernant son exercice 2023-2024 clos fin janvier.

L'entreprise a principalement pâti des difficultés du marché français où un "plan" va être lancé pour améliorer la rentabilité de Castorama.

Le bénéfice avant impôt a chuté de 25 %, passant de 758 millions de livres sterling à 568 millions de livres sterling. Pour l'exercice en cours, la société britannique s'attend à une nouvelle baisse : il devrait se situer entre 490 et 550 millions de livres sterling. 

L'entreprise, qui compte quelque 2000 magasins dans huit pays, principalement au Royaume-Uni, en Irlande, en France et en Pologne, a pâti des difficultés du marché français où un "plan" va être lancé pour améliorer les performances de l'enseigne Castorama.

Jefferies s'attend à ce que les pressions macroéconomiques continuent d'entraver la performance des actions.

"Nous réaffirmons nos priorités financières à moyen terme, focalisées sur la croissance, la génération de cash-flow et des retours attractifs pour nos actionnaires ", a déclaré le directeur général du groupe, Thierry Garnier, cité dans le communiqué.

L'entreprise se fixe ainsi "un objectif moyen terme de marge opérationnelle de 5% à 7%" dans l'Hexagone, où le chiffre d'affaires s'est replié de 5,9% (à surface comparable).

Kingfisher rappelle avoir entamé un programme de rachats d'actions de 300 millions de livres et va proposer un dividende stable à 12,40 pence par action pour l'exercice écoulé.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Ikonysis lève des fonds

(AOF) - Ikonysis a annoncé la finalisation d’une augmentation de capital en numéraire d’un montant...

Icade finalise la cession du parc d’activités à Sogaris pour 69 millions d'euros

(AOF) - Après avoir annoncé la signature de la promesse lors des résultats du troisième trimestre,...

Affluent Medical annonce deux acquisitions

(AOF) - Affluent Medical a annoncé l’acquisition prochaine de Caranx Medical et Artedrone. Ces deux...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…