Etudes

Fitch : les marges des réassureurs atteindront leur maximum en 2024

Publié le 29 mars 2024 à 9h20

  AOF

(AOF) - "Les très bons résultats financiers des principaux réassureurs européens en 2023 leur ont permis de renforcer leurs réserves et leurs bilans, ce qui soutiendra les notations en 2024", indique Fitch Ratings dans son nouveau rapport "European Reinsurers: Record 2023 Results". "Par conséquent, nous pensons que le groupe de pairs (composé de quatre réassureurs Munich Re, Swiss Re, Hannover Rueck et Scor) est bien placé pour réaliser une bonne année 2024. Nous pensons que les marges des réassureurs atteindront leur maximum en 2024", précise l'agence de notation.

Le rendement déclaré des capitaux propres a atteint 19% en moyenne à la fin de 2023, soit deux fois plus qu'à la fin de 2022. La hausse significative des prix et des conditions, ainsi que la baisse des sinistres liés aux catastrophes naturelles, ont fait baisser le ratio combiné moyen de la réassurance de dommages à 90%, soit 9 points de pourcentage de mieux que l'année précédente à périmètre constant, souligne Fitch Ratings.

Les quatre réassureurs ont profité des très bonnes marges de souscription en dommages aux biens pour constituer des réserves tampons supplémentaires en responsabilité civile. Cela renforce la résilience du bilan, tout en offrant la flexibilité nécessaire pour lisser le profil des bénéfices, ce qui soutient les notations. Le capital reste très solide, malgré un rapatriement plus important vers les actionnaires.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Plus de 60% des entreprises réclament une simplification des normes européennes (Etude QBE)

(AOF) - Face à la multiplication des textes européens, les dirigeants de PME et d’ETI françaises...

Etude Aon : "L’instabilité géopolitique dans le top 10 mondial des risques majeurs en 2025"

(AOF) - Aon plc, acteur mondial des services professionnels aux entreprises en matière de conseil et...

Etude LeLynx.fr : le risque de sinistre est plus élevé chez les conducteurs novices

(AOF) - Entre inflation et débuts souvent précaires, les conducteurs novices (titulaires du permis...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…