Marchés

L'actionnariat salarié a reculé en Europe en 2023 (Efes)

Publié le 4 avril 2024 à 16h43

  AOF

(AOF) - "Dans les grandes entreprises européennes, l'actionnariat salarié se dégrade, particulièrement en France", affirme la Fédération européenne de l’actionnariat salarié (Efes) dans son bilan de l’année 2023. Dans les grandes entreprises, le nombre d'actionnaires salariés "piétine" à 6,85 millions d'actionnaires, un niveau plus bas aujourd'hui qu'il y a dix ans. Ces salariés détiennent 441 milliards d’euros, et 3,01% du capital des grandes entreprises du continent en moyenne européenne contre 3,10% en 2013. En France, le taux ressort à 4,25%.

La Fédération ajout que "le taux de démocratisation de l'actionnariat salarié poursuit sa chute". Un salarié européen sur cinq est encore actionnaire de son entreprise aujourd'hui au lieu d'un sur quatre auparavant, et cette chute a été particulièrement prononcée en France. La proportion d'actionnaires salariés atteignait 42% dans les grandes entreprises cotées françaises en 2010, mais elle n'est plus que de 32% en 2023".

"Si le taux de démocratisation avait pu être maintenu, les grandes entreprises françaises devraient compter 3,7 millions d'actionnaires salariés aujourd'hui au lieu des 2,9 millions recensés", souligne Efes.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Spie, Forvia, HRS... les valeurs à suivre lundi à Paris

(AOF) - Forvia

Forvia a annoncé son intention d'exercer une option qui va permettre le remboursement...

Fin de semaine en roues libres pour les marchés européens, mais gare aux technos (IA)

(AOF) - Le grand rendez-vous de la semaine étant passé, la décision de la Fed mercredi soir...

Une petite semaine pour la Bourse de Paris avec la Fed

(AOF) - La semaine boursière du CAC 40 s’est achevée sur une légère baisse (-0,21%, à 8 068,62...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…