Marchés

Bourses : l'Europe s'offre un rebond avant l'inflation américaine et la BCE

Publié le 8 avril 2024 à 17h48

Les marchés actions européens ont rebondi avant plus rendez-vous économiques importants cette semaine. L'indice CAC 40 a gagné 0,72% à 8119,30 points tandis que l'EuroStoxx50 a progressé de 0,62% à 5045,60 points. Wall Street, qui a rebondi vendredi, était plus prudent. Le Dow Jones grappillait 0,01% vers 17h30.

La semaine a débuté dans le calme tant sur le plan des statistiques économiques, que des actualités en provenance des sociétés.

La production industrielle en février a dépassé les attentes en Allemagne. Elle a progressé de 2,1% alors qu'elle était anticipée en hausse de 0,6% après une augmentation de 1,3% en janvier. Vendredi, les commandes à l'industrie avaient déçu.

Autre bonne nouvelle, l'indice Sentix de la confiance des investisseurs est ressorti au plus haut depuis février 2022 à -5,9 en avril en zone euro, dépassant le consensus de -8,3 et son niveau de -10,5 en mars. Il a progressé pour le sixième mois d'affilée.

Les investisseurs attendent l'inflation américaine et le compte rendu du dernier comité de politique monétaire de la Fed, mercredi et la décision de politique monétaire de la BCE, jeudi.

François Rimeu, stratégiste senior chez La Française AM, estime que la BCE devrait laisser ses taux d'intérêt inchangés. L'analyste se montre néanmoins optimiste quant à une probable baisse des taux d'intérêt en juin. "Christine Lagarde devrait annoncer par avance que la BCE réduira probablement ses taux d'intérêt en juin, de 25 points de base, compte tenu de sa plus grande confiance dans la réalisation de l'objectif d'inflation de 2 %", souligne-t-il.

La saison des résultats du premier trimestre débutera également cette semaine avec Delta Airlines, mercredi, les banques américaines, dont Citi et JPmorgan, et le plus important gestionnaire d'actifs mondial, BlackRock, vendredi.

Aujourd'hui à Paris, Atos s'est envolé à la suite du soutien apporté par la société d'investissement française Butler au plan de sauvetage de Onepoint. Believe a en revanche chuté en raison de  la décision de Warner Music Group de ne pas soumettre d'offre ferme de rapprochement.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Wall Street décroche à nouveau, les inquiétudes autour de l'IA s'intensifient

Les marchés américains ont terminé la semaine sur une nouvelle séance de forte baisse, toujours...

Agenda Macro Zonebourse : semaine du 19 au 23 octobre 2026

Lundi 19 octobre

16h00 : Indice du marché du logement NAHB (États-Unis)

Mardi 20 octobre

08h00 :...

Wall Street en demi-teinte, la technologie toujours au centre des préoccupations

Les principaux indices américains évoluent en ordre dispersé ce vendredi, alors que les valeurs...

Voir plus

Chargement…