Marchés

Des marchés sous pression : la perspective d'une baisse des taux en juin s'éloigne

Publié le 10 avril 2024 à 17h45

  AOF

(AOF) - Les indices européens ont terminé en ordre dispersé, affaiblis par une inflation américaine plus élevée que prévu en mars. L'indice CAC 40 a gagné 0,05% à 8045,38 points tandis que l'EuroStoxx50 a progressé de 0,19% à 5000,25 points. Le rouge était la couleur dominante à Wall Street où le Dow Jones perdait 1,32% vers 17h30.

Cinq jours après l'annonce de créations de postes supérieures au consensus le mois dernier, l'économie américaine a réservé une nouvelle surprise aux investisseurs : l'inflation a progressé pour le deuxième mois consécutif. L'indice des prix à la consommation a augmenté de 3,5% en mars en rythme annuel, contre un consensus de 3,4%, après 3,2% en février. 

L'inflation core, mesure surveillée par la Fed, s'est élevée à 3,8%, comparé à 3,7% de consensus et à 3,8% en février. Commerzbank souligne qu'une fois de plus, les prix des services en particulier ont augmenté, reflétant la hausse des salaires.

"Cette publication sur l'inflation exclut effectivement l'option d'une première réduction des taux au mois de juin et repousse celle-ci à juillet ou septembre", a réagi Clearbridge Investments. Dans cette dernière hypothèse, les facteurs politiques devraient influencer la décision de la Fed à l'approche de l'élection présidentielle.

Et de fait, la probabilité d'un assouplissement monétaire de la Fed en juin est tombée à un peu moins de 18% contre plus de 50% mardi, selon le CME FedWatch Tool. Les marchés anticipent désormais moins de 2 baisses de taux cette année contre 6 il y a encore quelques mois.

Ces données ont entraîné une progression des taux longs, en particulier aux Etats-Unis : le rendement du 10 ans américain gagne près de 14 points de base à 4,50%. En conséquence, le dollar a progressé contre les autres devises.

Du côté des valeurs, la performance commerciale de Kaufman et Broad a été saluée. Un broker a en revanche pénalisé Edenred.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Spie, Forvia, HRS... les valeurs à suivre lundi à Paris

(AOF) - Forvia

Forvia a annoncé son intention d'exercer une option qui va permettre le remboursement...

Fin de semaine en roues libres pour les marchés européens, mais gare aux technos (IA)

(AOF) - Le grand rendez-vous de la semaine étant passé, la décision de la Fed mercredi soir...

Une petite semaine pour la Bourse de Paris avec la Fed

(AOF) - La semaine boursière du CAC 40 s’est achevée sur une légère baisse (-0,21%, à 8 068,62...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…