Sociétés

Goldman Sachs en tête du Dow Jones grâce à un très bon premier trimestre

Publié le 15 avril 2024 à 16h20

Si les résultats dévoilés vendredi par JPMorgan, Citigroup et Wells Fargo avaient été accueillis froidement par les investisseurs, la publication de Goldman Sachs les enchante. L’action de la célèbre banque d'affaires américaine gagne 3,77% à 404,16 dollars et affiche la plus forte progression de l’indice Dow Jones. Ses profits ont largement dépassé les attentes grâce à la solide performance de ses activités de marché des capitaux et de courtage obligataire. Ces métiers ont été historiquement les points forts de la concurrente de JPMorgan et Morgan Stanley.

Au premier trimestre, le bénéfice net de Goldman Sachs a bondi de 28% à 4,13 milliards de dollars, soit 11,58 dollars par action. Ce dernier est bien supérieur au consensus FactSet s'élevant à 8,73 dollars. L'activité s'est révélée également plus dynamique que prévu : les revenus de Goldman Sachs ont progressé de 16% à 14,21 milliards de dollars. Wall Street anticipait seulement 12,94 milliards de dollars.

Les revenus de la banque d'investissement ont bondi de 32% à 2,08 milliards de dollars grâce à une activité soutenue sur les marchés primaires actions et obligations. Leurs revenus ont augmenté de respectivement 45% à 370 millions de dollars et 38% à 699 millions de dollars. L'activité de conseil (fusions & acquisitions) a augmenté de 24% à 1 milliard de dollars.

Les analystes soulignent également la surperformance du courtage obligataire (FICC), dont les revenus ont augmenté de 10% à 4,32 milliards de dollars. Au sein de cette activité, Goldman Sachs a généré un montant record de financement à 852 millions de dollars. Le courtage actions a aussi progressé de 10% à 3,311 milliards, dont 1,3 milliard de financement.

L'établissement financier a affiché un bond de 18% des revenus de ses activités de gestion d'actifs et de fortune à 3,79 milliards de dollars. Les actifs sous gestion ont augmenté de 36 milliards sur le trimestre grâce à un effet de marché positif à 2848 milliards de dollars.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Pinterest prévoit un ralentissement de sa croissance sur fond de concurrence publicitaire accrue

Pinterest a publié des résultats supérieurs aux attentes au deuxième trimestre, mais anticipe une...

Lucid déçoit au deuxième trimestre et lance un plan de transformation

Lucid a publié des résultats inférieurs aux attentes et présenté une vaste réorganisation destinée à...

Booking dépasse les attentes et s'envole de 5,5% après Bourse

Booking Holdings, groupe américain propriétaire de Booking.com, Priceline, Agoda, Kayak et...

Voir plus

Chargement…