Conseil

France Chimie alerte sur la "crise inédite" du secteur en Europe

Publié le 16 avril 2024 à 11h46

  AOF

(AOF) - "La Chimie en Europe traverse une crise inédite, en net décrochage par rapport au reste du monde et à la plupart des autres secteurs industriels", affirme France Chimie l’organisation professionnelle qui représente les entreprises françaises du secteur. En France, les entreprises anticipent une année 2024 sans souffle, après le recul de 2023, avec une croissance de la production en volume qui "pourrait se limiter à 1 %". L’organisation demande "des mesures fortes", "aux niveaux européen et français".

Si tous les grands pays européens sont affectés, la chimie en France "semble mieux résister" car "sa production en volume n'a reculé que de 1 % en 2023 contre 8 % en moyenne dans l'Union européenne". "Toujours en tête des secteurs industriels exportateurs, elle est aussi en pointe en termes d'innovation", au quatrième rang mondial en termes de dépôts de brevets européens devant la Chine. Le secteur a connu en 2023 une croissance nette de ses effectifs à +1,3 %, soit 26 000 recrutements.

Cependant cette meilleure santé apparente est "en trompe l'oeil" selon France Chimie: la forte croissance du secteur des parfums et produits cosmétiques (+15 % depuis 2021) et la meilleure tenue du secteur des spécialités chimiques (-4 % contre -13 % en Allemagne) masquent un décrochage de la chimie de base (pétrochimie, chimie minérale, polymères).

Au niveau français, France Chimie a identifié 5 "leviers prioritaires pour une industrie de la chimie souveraine en France".

Il s'agit de "répondre aux besoins en électricité bas-carbone à un prix compétitif" avec  la prochaine régulation du nucléaire qui se doit de "préserver l'attractivité du territoire France". Il faudra également renforcer le plan France 2030 pour "se battre à armes égales avec l'IRA américaine". France Chimie demande de faciliter le recours aux "instruments de défense commerciale" pour "rétablir une concurrence internationale équitable" et de "simplifier et stabiliser la réglementation" tout en l'adaptant aux nouvelles filières. Il faudrait enfin préserver la compétitivité de la recherche en France par le crédit d'impôt recherche (CIR) et  former les collaborateurs "dont l'industrie manque et surtout manquera".

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Oddo BHF reste à l'Achat sur Accor

(AOF) - Les analystes d’Oddo BHF ont confirmé leur recommandation à l’Achat sur le titre Accor, avec...

L'Europe pourrait assouplir ses règles sur les moteurs thermiques

(AOF) - Selon Reuters, Manfred Weber, chef du Parti populaire européen, la Commission européenne...

L'IATA table sur une marge bénéficiaire nette record pour les compagnies aériennes en 2026

(AOF) - Les compagnies aériennes devraient réaliser un bénéfice net total combiné de 41 milliards de...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…