Marchés

Le pétrole en berne, la tension retombe au Proche-Orient

Publié le 22 avril 2024 à 16h45

  AOF

(AOF) - Après une semaine dernière particulièrement tendue, la situation géopolitique semble - pour l’instant - s’apaiser au Proche-Orient. Le repli des cours du pétrole en témoigne : le baril de Brent perd 0,84% à 85,56 dollars et celui de WTI, 0,79% à 81,57 dollars. "Bien que la prime de risque géopolitique - la compensation que les investisseurs exigent pour le risque que des chocs géopolitiques réduisent l'offre de pétrole - soit difficile à estimer, notre estimation approximative se situerait autour de 5 à 10 dollars par baril", indiquait Goldman Sachs la semaine dernière.

"Les prix du pétrole ont été volatils ces dernières semaines en raison des tensions géopolitiques au Moyen-Orient, mais la réaction des prix a été modérée par rapport aux précédents événements de ce type", observe UBS. La banque suisse s'attend à ce que le marché pétrolier demeure sous-approvisionné du fait de la hausse saisonnière de la demande. Elle anticipe ainsi une progression du Baril de Brent à 91 dollars d'ici le milieu de l'année.

Natasha Kaneva, analyste matières premières pétrolières chez J.P. Morgan, prévoit pour sa part un Brent à 90 dollars le baril jusqu'en mai et à 85 dollars le baril au deuxième semestre 2024, avec une hausse à 100 dollars le baril si la Russie réduit ses exportations de 500 000 barils par jour dans le cadre de sa réduction de production.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Recul en vue en Europe ; la Banque du Japon relève son taux directeur

(AOF) - Les marchés actions européens sont attendus en repli pour la dernière séance de la semaine...

Allemagne : les prix à la production inférieurs aux attentes en novembre

(AOF) - Les prix à la production en Allemagne sont ressortis stables en novembre sur une base...

Royaume-Uni : les ventes au détail sous les attentes en novembre

(AOF) - En rythme mensuel, les ventes au détail au Royaume-Uni ont reculé de 0,1% en novembre alors...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…