Sociétés

Amundi galvanisé par des résultats trimestriels et une collecte meilleurs que prévu

Publié le 26 avril 2024 à 9h50

  AOF

(AOF) - Amundi (+6,83% à 68 euros) figure parmi les plus fortes hausses de l’indice SBF 120 grâce à un début d’année meilleur que prévu. Sur les 3 premiers mois de 2024, le résultat net ajusté part du groupe du principal gestionnaire d'actifs européen a progressé de 5,9% à 318 millions d'euros. Le résultat avant impôt ajusté a aussi augmenté de 5,9% à 413 millions d'euros, dépassant le consensus s'élevant à 409 millions d'euros.

Les revenus ont progressé de 3,8% à 824 millions d'euros grâce à une progression de 4% à 766 millions d'euros des commissions de gestion. Les commissions de surperformance ont chuté de 38,3% à 18 millions d'euros.

Amundi affiche un encours à un niveau record de 2 116 milliards d'euros, en hausse de 9,4% sur un an et de 3,9% sur le trimestre. Ils sont portés par la dynamique des marchés, un effet change positif, ainsi que par la collecte nette, qui atteint 53,5 milliards sur 12 mois à fin mars 2024.

La société a enregistré une collecte de 16,6 milliards d'euros au premier trimestre contre 9 milliards d'euros attendus. Par segments de clientèle, la collecte atteint 6,5 milliards d'euros pour le retail, 5,6 milliards d'euros pour l'institutionnel et 4,5 milliards d'euros pour les joint-ventures.

Par grandes classes d'actifs et hors JV, les produits de trésorerie (+8,7 milliards d'euros) bénéficient de l'attrait de taux courts élevés. Les actifs moyen long terme ont attiré 3,4 milliards d'euros.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

HRS : augmentation de capital de 8,5 millions d'euros

(AOF) - HRS, acteur européen des stations de ravitaillement en hydrogène annonce la levée d’un...

Forvia va procéder au remboursement anticipé de 200 millions d'euros d'obligations

(AOF) - Forvia a annoncé son intention d’exercer une option qui va permettre le remboursement...

Spie : succès de son plan d'actionnariat salarié et programme de rachat d'actions en 2026

(AOF) - Spie a dévoilé le succès de son plan d’actionnariat salarié. La participation des...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…