Marchés

Nouveau plus bas depuis 34 ans pour le yen

Publié le 26 avril 2024 à 16h53

  AOF

(AOF) - La Banque du Japon est restée l’arme au pied vendredi dernier, provoquant un nouvel affaiblissement de sa devise à 156,28 yens pour un dollar. Après avoir abandonné en mars sa politique de taux négatifs, la Banque centrale japonaise a maintenu son objectif de taux à court terme à 0-0,1%. Elle n’a pas non plus modifié sa politique d’achats d’obligations publiques japonaises, décevant les économistes. Ses nouvelles estimations économiques prévoient en outre que l’inflation demeurera proche de sa cible de 2% au cours des 2 prochaines années.

La Banque du Japon a également minimisé l'impact potentiellement négatif de la faiblesse de sa devise sur l'inflation : lors de sa conférence de presse, le gouverneur, Kazuo Ueda, a souligné que les effets de l'évolution du yen sur les prix à la consommation étaient temporaires. Il a cependant convenu qu'il était nécessaire de rester vigilant à propos de leur impact sur les salaires. 

Commerzbank souligne que de son côté, le ministre des Finances, Shunichi Suzuki, a évité de qualifier les récents mouvements du yen " d'excessifs". Dans le vocabulaire du MOF, le mot "excessif" est généralement la dernière étape de leur arsenal d'intervention verbale, qui doit être franchie avant qu'ils n'interviennent réellement sur le marché des changes.

" Les écarts de rendement importants entre les États-Unis et le Japon ont été le principal moteur de la hausse de la paire dollar-yen, qui devrait persister plus longtemps que prévu du fait du retard probable dans le cycle d'assouplissement de la Fed, étant donné la surperformance de l'inflation et de la croissance de l'emploi aux États-Unis, avec le rapport sur l'emploi d'avril qui devrait montrer une nouvelle fois des résultats solides ", explique Barclays.

Dans la même rubrique

Alstom, Claranova, Rubis : les valeurs à suivre demain à Paris -

(AOF) - Alstom

Le spécialiste du transport ferroviaire divulguera ses résultats annuels.

Claranova...

Solocal, plus forte hausse du marché SRD à la clôture du mardi 7 mai 2024 -

(AOF) - Solocal (+8,05% à 0,0537 euro)

L'ex-groupe Pages Jaunes, reconverti dans le marketing...

Bonduelle, plus forte baisse du marché SRD à la clôture du mardi 7 mai 2024 -

(AOF) - Bonduelle (-3,57% à 8,11 euros)

Le groupe agroalimentaire a fait état le 2 mai d'un chiffre...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…