Marchés

Au premier trimestre 2024, le solde commercial de la France s'améliore

Publié le 7 mai 2024 à 8h59

  AOF

(AOF) - Au premier trimestre 2024, le solde commercial FAB/FAB de la France s’améliore de 2,7 milliards d’euros par rapport au quatrième trimestre 2023 et atteint -17,6 milliards. Toutefois, malgré une sixième hausse trimestrielle consécutive, le solde commercial demeure plus dégradé qu’en 2019, se situant plus de 20% en deçà. L’amélioration au premier trimestre 2024 est principalement due aux "autres produits industriels" portés en particulier par les produits chimiques, parfums et cosmétiques et les produits pharmaceutiques ainsi que dans une moindre mesure par l’énergie.

À l'inverse, le solde des matériels de transport se dégrade en raison du recul des exportations après la livraison d'un paquebot au trimestre précédent. Le solde avec les pays hors Union européenne s'améliore nettement, en particulier avec l'Asie et l'Afrique.

Les importations diminuent de 0,9% au premier trimestre 2024 par rapport au trimestre précédent. Leur baisse ce trimestre est intégralement due aux prix, contrairement au trimestre précédent. La diminution des importations totales en valeur s'explique pour moitié par la baisse des approvisionnements énergétiques, en particulier en hydrocarbures naturels, et pour moitié par les produits manufacturés, notamment les machines et les produits pharmaceutiques.

Les exportations augmentent de 0,7% au premier trimestre 2024. Leur hausse, entièrement expliquée par la hausse des volumes de biens exportés, est majoritairement due aux produits chimiques, parfums et cosmétiques et aux produits métallurgiques et métalliques.

Pour leur part, les exportations d'équipements mécaniques, électriques, électroniques et informatiques sont en baisse, tout comme celles des matériels de transport.

Dans la même rubrique

Danone, Eiffage, Freelance.com : les valeurs à suivre lundi à la Bourse de Paris

(AOF) - Danone

Danone annonce avoir réalisé la cession de ses activités EDP en Russie à Vamin R LLC,...

Clariane, plus forte hausse du marché SRD à la clôture du vendredi 17 mai 2024

(AOF) - Clariane (+10,02% à 3,60 euros)

Clariane a bondi ce vendredi après avoir annoncé accueillir...

Le CAC 40 sous pression en fin de semaine

(AOF) - Les marchés actions européens ont terminé en léger repli. La baisse plus forte que prévu de...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…