Sociétés

BBVA demande l'autorisation de la CNMV pour son offre sur Banco Sabadell

Publié le 27 mai 2024 à 11h51

L'action BBVA a gagné 0,18% à 9,98 euros après avoir demandé vendredi à l'autorité espagnole de surveillance des marchés (CNMV) d'autoriser son offre publique d'achat sur Banco Sabadell. Le premier mai, BBVA avait proposé de fusionner avec Banco Sabadell afin de créer un leader européen. La cible avait rejeté la proposition, jugeant qu'elle sous-évaluait la banque. L’opération suscite également l’opposition du gouvernement espagnol, qui la juge " contraire aux intérêts du pays " en raison notamment de son impact sur l'emploi.

Selon Reuters, le processus réglementaire de l'offre de BBVA devrait prendre plusieurs mois. La transaction nécessitera aussi le feu vert de la Banque centrale européenne.

BBVA propose une action nouvellement émise pour 4,83 actions Banco Sabadell, ce qui représente une prime de 30% par rapport aux prix de clôture des deux banques le 29 avril ou de 50% par rapport aux prix moyens pondérés des trois derniers mois. Les actionnaires de Banco Sabadell détiendront une participation de 16% dans la nouvelle entité.

Selon AlphaValue, cette opération " rééquilibrerait la répartition géographique du groupe et renforcerait sa franchise espagnole avec un risque limité et à un prix équitable ".

L'agence de notation Scope Ratings explique pour sa part que cette fusion remodèlerait le paysage concurrentiel bancaire en Espagne, en permettant à BBVA de combler l'écart avec son rival historique, Santander, et de réduire le nombre d'acteurs de second rang.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Sirius Media dévoile le teaser en IA de "11 septembre, au pied des tours"

Le groupe Sirius Media annonce la mise en ligne, ce jour, du teaser de "11 septembre, au pied des...

NetMedia Group : ouverture de la 6e période d'exercice des BSA 2026 le 13 septembre

La société NetMedia Group rappelle que la sixième période d'exercice des bons de souscription...

Canal et LALIGA signent un accord pour lutter contre le piratage audiovisuel sportif

Canal et LALIGA (championnat professionnel de football de première division en Espagne) annoncent...

Voir plus

Chargement…