Sociétés

Publicis entre transition et continuité : Arthur Sadoun nommé PDG

Publié le 29 mai 2024 à 16h46

  AOF

(AOF) - Publicis se replie de 2,34% à 104,25 euros alors que le géant français de la communication a officialisé un changement de gouvernance à l'occasion de son assemblée générale des actionnaires ce mercredi à Paris. Maurice Levy, ancien pilier du groupe et jusque-là président du conseil de surveillance devient président d'honneur et Arthur Sadoun, PDG du groupe. Lors de cette même AG, Publicis a confirmé ses objectifs financiers 2024 : une croissance organique attendue entre 4 et 5% et une marge opérationnelle de 18%.

 

En 2023, Publicis a dégagé un bénéfice net de 1,3 milliards d'euros, en hausse de 7,4%. Le groupe de communication avait rehaussé ses objectifs à plusieurs reprises au cours de l'année.

Au sein de cette nouvelle structure, Arthur Sadoun, qui dirige de facto le groupe depuis qu'il a pris la présidence du directoire en 2017, devient ainsi président-directeur général.

Elisabeth Badinter, héritière du fondateur Marcel Bleustein-Blanchet, est nommée vice-présidente du conseil d'administration.

Figure iconique de Publicis, Maurice Levy est arrivé en 1971 à l'âge de 29 ans au sein de l'entreprise. Il en a pris les commandes de 1987 à 2017.

La résolution, qui transforme le statut de l'entreprise en société anonyme à conseil d'administration, a été adoptée à 95%.

"Elle doit permettre "une continuité" et "une gouvernance efficace et équilibrée", a déclaré Maurice Levy au cours de l'AG.

En préambule de celle-ci, le désormais président d'honneur de Publicis a déclaré : "Cette réforme de gouvernance n'est pas précipitée, je la porte en moi depuis de nombreux mois. Elle a fait l'objet d'échanges profonds avec Elisabeth Badinter et Arthur Sadoun. Il s'agit d'une réforme exemplaire, qui satisfait trois exigences majeures : une transition maitrisée, de la continuité et une gouvernance efficace et équilibrée".

Avant de se montrer élogieux à l'égard du nouvel homme fort du géant français de la communication : "Arthur Sadoun a montré de façon continue et parfois spectaculaire ses capacités managériales en portant le groupe au premier rang des capitalisations boursières du secteur à l'échelle mondiale".

L'action Publicis progresse de près de 25% depuis le début de l'année.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

OpenAI rachète TBPN pour peser sur le débat autour de l'IA

(Zonebourse.com) - Le groupe renforce sa stratégie d'influence en acquérant un podcast technologique...

SpaceX prépare une IPO record avec le soutien potentiel de l'Arabie saoudite

(Zonebourse.com) - Le groupe d'Elon Musk intensifie ses discussions avec des investisseurs...

SMABTP lance un projet de retrait de la Société de la Tour Eiffel à 8,20 EUR par action

(Zonebourse.com) - Le groupe de BTP, déjà actionnaire ultra-majoritaire, vise une sortie de la cote...

Voir plus

Chargement…