(AOF) - Atos a prolongé le délai pour la sélection d'une proposition de restructuration financière jusqu’au début de la semaine du 10 juin 2024. Après une chute de près de 45% en 4 séances, l’action du groupe informatique en difficulté s’est offert un rebond de 6,42% à 1,16 euro. Lundi, le groupe avait rappelé une nouvelle fois que la mise en oeuvre de ces propositions « entraînera dans tous les cas de figure une dilution massive des actionnaires actuels d'Atos SE ". Invest Securities affiche ainsi un objectif de cours de 0,01 euro.
Le groupe informatique en difficulté a reçu deux propositions, une première de la part d'EPEI (Daniel Kretinsky) en partenariat avec Attestor Limited et une seconde d'un consortium composé de Onepoint, Butler Industries et Econocom, associé à un groupe comprenant certains créanciers de la société. La société " confirme être actuellement en discussion " avec ces deux parties " afin d'améliorer certains des termes de ces propositions ".
Selon Les Echos, Daniel Kretinsky aurait formulé une nouvelle offre à quelques heures du conseil d'administration d'Atos mercredi soir. Il aurait promis aux créanciers de leur donner jusqu'à 20% d'Atos. " L'objectif est d'attirer les hedge funds qui ont racheté de la dette avec une décote ces derniers mois et qui en général réalisent leur plus-value finale en la convertissant en du capital, puis en revendant leurs titres ", explique le quotidien.
La conciliatrice a également requis un délai supplémentaire afin de maximiser le soutien des créanciers financiers de la société en faveur de leur proposition privilégiée.
En dépit de ce délai, l'objectif de la société de parvenir à un accord final de restructuration financière d'ici juillet 2024 reste inchangé.