Sociétés

Rémy Cointreau : les profits ont mieux résisté que prévu

Publié le 6 juin 2024 à 11h30

  AOF

(AOF) - Rémy Cointreau (-0,06% à 83,35 euros) a fait état de résultats annuels moins dégradés que prévu grâce à ses actions sur les coûts. Le groupe français de spiritueux a connu une année difficile en raison en particulier de la chute des ventes dans la région Amériques. Ces résultats s’accompagnent d’un message prudent sur ses perspectives. L’exercice 2024-25 sera " une année de transition " marquée notamment par la poursuite de la baisse des stocks dans la région Amériques.

Au cours l'exercice 2023-2024 Rémy Cointreau a enregistré un repli de 27,8% en organique de son résultat opérationnel courant à 304,4 millions d'euros, dépassant les attentes du marché : 299,90 millions.

Le groupe français de spiritueux affiche ainsi une marge opérationnelle en recul organique de 3 points à 25,5%. Rémy Cointreau anticipait une baisse maîtrisée de la marge opérationnelle courante en organique.

Dans un contexte difficile, le groupe a réalisé une réduction des coûts de 145 millions d'euros, " dont 45% des économies réalisées seront structurelles ". Il ciblait 100 millions d'euros d'économies.

Rémy Cointreau a été confronté une nette baisse de son activité. Déjà publié, le chiffre d'affaires annuel a atteint 1,194 milliards d'euros, en baisse de 19,2% en organique. Les ventes aux Etats-Unis ont chuté de près de 40%.

" Les actions ont été faibles avant la publication et l'on peut donc dire que le cours de l'action intègre un grand nombre de mauvaises nouvelles ", rappelle Jefferies. L'analyste s'inquiétait que

Une année de transition

" L'année 2024-25 s'inscrit comme une année de transition qui permettra notamment de finaliser l'ajustement des stocks dans la région Amériques, explique la société.

Rémy Cointreau anticipe une reprise graduelle de son activité au cours de l'année 2024-25, avec un premier semestre affecté par la poursuite des ajustements de stocks dans la région Amériques, une base de comparaison élevée en Asie-Pacifique et une consommation en demi-teinte au sein de la région Europe Moyen Orient Afrique.

" L'inflexion du marché n'est pas immédiate mais le cours de bourse ne reflète même plus la valeur des stocks d'eaux-de-vie (de fin 2022/2023) estimée à 85,8 euros dans notre modèle ", fait remarquer TP Icap Midcap. Avec un horizon d'investissement un peu long, le cours lui semble conférer un bon point d'entrée

Dans ce contexte, la société se dit " déterminé à protéger sa rentabilité grâce à un contrôle rigoureux de ses coûts et à la mise en œuvre de sa stratégie de valeur, tout en poursuivant ses investissements afin de préparer la croissance de demain ".

Les analystes anticipent en moyenne une croissance interne de 3,6% et une hausse organique de 4,2% du résultat opérationnel courant, soit une progression de 20 points de base de la marge, signale Stifel.

Rémy Cointreau prévoit de reprendre, à partir de 2025-26, la trajectoire fixée à l'horizon 2029-30 : une croissance moyenne annuelle du chiffre d'affaires de " high single-digit " en organique et une amélioration organique progressive de la marge opérationnelle courante. Elle est attendue à 33% en 2030.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Ikonysis lève des fonds

(AOF) - Ikonysis a annoncé la finalisation d’une augmentation de capital en numéraire d’un montant...

Icade finalise la cession du parc d’activités à Sogaris pour 69 millions d'euros

(AOF) - Après avoir annoncé la signature de la promesse lors des résultats du troisième trimestre,...

Affluent Medical annonce deux acquisitions

(AOF) - Affluent Medical a annoncé l’acquisition prochaine de Caranx Medical et Artedrone. Ces deux...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…